Le merlan est un poisson qui est pêché sur le littoral Français de l’Atlantique Nord.
Cette espèce vie à une profondeur pouvant varier de 10 à 200 m. Le merlan à des couleurs diverses qui vont de vert à gris jaune en passant par bleu foncé.
C’est un poisson qui commence à être consommé dans toutes les couches de la société, contrairement à ce qui se passait au cours du XXème siècle où cette espèce était considérée comme un poisson sans intérêt et seules les gens les plus pauvres le consommaient.
La chair du merlan est blanche, fragile à la cuisson, mais avec une saveur agréable et fine.
Blanchir les feuilles de salade 2 mn et les rafraîchir.
Faire une julienne de carottes, cuire à l'eau salée en les gardant croquantes pendant 10 mn.
Vider les merlans, lever les filets en gardant la tête et les arêtes qui serviront à faire un petit fumet (20 mn).
Étaler une feuille de salade, y ajouter un filet de merlan avec 2 feuilles de menthe, quelques bâtonnets de carottes, sel, poivre du moulin, poser l'autre filet sur l'ensemble et refermer avec la salade.
Mettre le merlan en habit vert dans le panier en position haute, et cuire à la vapeur du fumet 6 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.