Les moules marinières sont préparées simplement avec de l’échalote, du persil, de l’ail, du beurre, du poivre et du vin blanc.
Les moules marinières sont chauffées à forte température pendant environ 10 minutes et remuées pour homogénéiser la cuisson, le temps que toutes les moules s’ouvrent. C’est cette recette qui permet de faire les moules frites qui sont devenues un plat très populaire en Belgique. Historiquement, on pense que cette pratique moule-frite date des années 1875 dans le nord de la Belgique.
A la braderie de Lilles on en consomme plus de cinq cents tonnes accompagnées de trente tonnes de frites. La portion habituelle de moule par personne est d’environ un kilogramme. Les moules sont très peu caloriques, mais associées aux frites et à la mayonnaise, c’est un plat qui peut atteindre les 800 Kcal par ration.
Il est évident que manger des moules-frites ne se fait pas sans une bonne bière blonde…
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.