Noix de veau braisée

Pour réaliser ce plat, nous avons besoin de champignon blanc !

Les champignons sont des cryptogames de formes très diverses. Les champignons se composent de fins filaments (ou mycélium), qui rampent sous la terre et constituent la partie végétative, et d’un appareil reproducteur présentant ordinairement un pied surmonté d’un chapeau. C’est cet appareil qu’on nomme communément champignon et qui constitue un met exquis. Malheureusement, s’il y a un grand nombre de champignons comestibles, il en est aussi des vénéneux. Il est donc prudent de limiter la consommation à ceux que l’on peut identifier de façon certaine, car, parmi les mauvais champignons, si quelques-uns occasionnent seulement des désordres intestinaux, d’autres peuvent entraîner la mort. Le plus dangereux de tous est certainement l’amanite phalloïde, bien reconnaissable à sa teinte verdâtre et à son pied entouré à la base d’une volve très nette. Or, la plupart des accidents sont dus à des préjugés dont aucun n’a la moindre valeur.

On indique parfois des procédés préventifs permettant de rendre inoffensifs des champignons vénéneux. Entre autres, enlever l’épiderme coloré du chapeau (parce que cette région renferme la plus forte dose de poison), faire bouillir les champignons pendant une demi-heure dans de l’eau vinaigrée ou salée, ingérer aussitôt après le repas une forte dose de charbon de bois ou de noir animal en poudre dans un verre d’eau. Ces procédés, qui reposent sur des principes exacts, sont peut-être efficaces quand il s’agit d’espèces peu dangereuses, mais absolument en défaut à l’égard des plus redoutables.

La plus grande prudence est donc recommandée aux amateurs.

Imprimer la recette
Noix de veau braisée vallée d'Auge
Recette spéciale pour cocotte-minute
champignon
Plat Veau
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 47 minutes, dont 34 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Veau
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 47 minutes, dont 34 en cocotte sous pression
Portions
personnes
champignon
Instructions
  1. Faire revenir le rôti dans votre cocotte minute avec le beurre et l'huile.
  2. Quand il est bien coloré (5 mn), le retirer.
  3. Faire revenir les carottes, céleri, champignons, oignons, pommes préalablement épluchés et taillés en brunoise (cube de 5 cm) pendant 5 mn.
  4. Une fois la garniture revenue, bien l'égoutter pour dégraisser et la remettre avec la viande, le bouquet garni, le vin blanc, sel, poivre.
  5. Mettre le couvercle et cuire 34 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  6. Une fois la cuisson effectuée, sortir le veau et la faire réduire pendant 3 mn.
  7. Ensuite mettre la crème et faire réduire pour avoir une certaine consistance.
  8. Rectifier l'assaisonnement et mettre un peu de calvados.
  9. Servir avec des épinards par exemple.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.