Paupiettes de cœurs de canard au foie gras et choux au jus
Le chou et le canard sont des aliments très utilisés dans toutes les cuisines françaises !
Par exemple en Alsace, le plat typique est bien entendu la Choucroute. Tout d’abord il faut préparer le chou. Acheter un gros chou bien serré avec le cœur bien blanc. Un chou appelé « quintal » en Alsace est celui qui est généralement utilisé. Il faut enlever les feuilles très vertes de couverture et détailler tout le cœur blanc en julienne très fine. Il faut réserver les grosses côtes. Vous pouvez utiliser un rabot adapter pour ce genre de découpe, mais avec un grand couteau le résultat est tout aussi convenable. Ensuite vient la partie la moins simple, il faut trouver un tonneau ou un grand récipient qui a contenu du vinaigre ou du vin blanc. Percer un trou dont le diamètre est adapté pour une canule dans le bas, puis déposer sur le fond couche épaisse de gros sel, sur cette couche, mettez une dizaine de centimètres de choux coupés.
Puis aromatisez avec des grains de poivre, de genièvre et de coriandre. Continuer à mettre une couche de sel et bien fouler avec une planche pour que le chou rende son eau. Mettre ainsi par couches alternées toute sa provision et couvrir avec un rond en bois qui puisse, étant chargé d’un poids d’une vingtaine de kilogrammes, tassez les choux et laissez s’enfoncer à mesure que ceux-ci se tassent. Entre la dernière couche de choux et la rondelle de bois, il est bon d’interposer un linge entre la dernière couche de choux et le bois. Au bout de quelques jours, il s’établit une fermentation que l’on accélère en soutirant le liquide produit, en se servant de la canule du bas, et en le reversant par-dessus. Il faut bien un mois pour que la macération soit complète, et il est bon de fermer ensuite le récipient pour que la choucroute soit le moins possible en contact avec l’air qui la fait noircir. Lorsqu’elle est assez faite, il faut l’égoutter pour qu’elle soit presque à sec.
Imprimer la recette
Paupiettes de cœurs de canard au foie gras et choux au jus
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.
Je vais faire sa me semble délicieux merci