Les pêches de vigne sont des pêches sauvages qui poussent sur des pêchers non greffés. Le pêcher est un arbre fruitier des climats chauds, où il croît à l’état spontané ou sauvage.
En France, dans les régions méridionales, le Centre et jusqu’à Lyon, le pêcher vit bien en plein air. Mais au-dessus de la vallée de la Loire, il végète mieux en espalier. Eviter les endroits sensibles aux gels printaniers, les coteaux sains, abrités du nord, lui conviennent mieux. Le pêcher pousse bien dans les sols profonds, perméables et s’échauffant rapidement. Dans les terres à vignes, caillouteuses et calcaires, qui lui conviennent toujours, on récolte les pêches de vigne, tandis qu’ailleurs, il redoute les sols compacts et humides. Le pêcher commence à fructifier dès la troisième année qui suit sa plantation, mais ne vit guère au-delà d’une vingtaine d’années. Suivant le sol et les régions, le pêcher se greffe sur un pêcher franc qui sera issu de semis, c’est le porte-greffe des régions méridionales et du Centre. Sur l’Amandier dans les sols secs et pierreux, calcaires, également utilisés pour la culture en espalier dans la région parisienne. Sur les Pruniers (le saint-julien et le myrobalan) qui conviennent aux sols lourds, compacts.
Le myrobalan a l’inconvénient de réduire la longévité des arbres. Sur l’Abricotier qui est employé dans le Centre et l’Est. Les variétés sont très nombreuses. Les fruits sont à noyau libre ou adhérent, à chair blanche ou jaune. On désigne sous le nom de pêche tout fruit à peau duveteuse, et sous celui de brugnon tout fruit à peau lisse. Pour la culture, le pêcher se cultive sous des formes diverses, suivant le mode d’exploitation et les régions. En espalier (U simple ou double, le candélabre, la palmette verrier, les palmettes à la diable). On compte un intervalle de 50 cm entre deux branches charpentières. En pleine terre, la forme évasée est la plus utilisée. Le tronc varie entre 30 cm et 1 m de hauteur. Il est d’autant plus élevé que l’on se rapproche des régions méridionales. Dans la fleur de liseron, les extrémités des branches charpentières tendent à devenir horizontales, afin de favoriser l’insolation des fruits. Enfin, dans l’Eyrieux (vallée encaissée de l’Ardèche), la forme en V permet de répartir la sève de façon équilibrée dans tout le volume de l’arbre, si bien que sa vie en est prolongée de plusieurs années. En plein-vent, mode de culture qui se rencontre dans le Midi, et, dans les vignobles, jusqu’en Boulaouane et dans la vallée de la Loire.
Les distances de plantation varient, comme le Gobelet, fleur de liseron, 3 à 4 m X 3 à 4 m, forme en V, 5 m entre les lignes, 1 m entre les plants sur la ligne, plein-vent, 6 à 7 m en tous sens, comme pour les pêches de vigne.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.