Les escargots sont des mollusques très appréciés en France et cuisinés de différentes façons.
Les plus connus sont les escargots de Bourgogne, mais en Charente, le petit gris est très savoureux. Les escargots sont une source de nourriture utilisée par énormément de populations, qu’ils soient terrestres ou aquatiques. Ils apportent 75% de protéines mais il n’a pas beaucoup de calories (70kcal/100g). Ils sont une source de fer, de calcium et est très riches en magnésium.
La cocotte minute se prête parfaitement bien pour la cuisson des escargots. Cette méthode réduit considérablement le temps de cuisson pour donner un moelleux agréable à la chair de l’escargot qui est relativement dure sans une bonne cuisson.
Couper le pain de mie en petits dés de 1 cm de côté, les réserver sur une assiette au chaud une fois revenus au beurre et bien dorés.
Faire revenir dans votre cocotte minute les escargots pendant 10 mn dans le beurre et l'huile, ajouter l'échalote et l'ail hachés, faire encore revenir pendant 2 mn. Faire suer 3 mn à feu doux.
Ajouter ensuite le cognac, flamber.
Verser le vin et le bouillon et assaisonner.
Fermer le couvercle, cuire 5 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
Après cuisson, répartir les escargots dans chaque assiette chauffée préalablement.
Faire réduire la cuisson pendant 2 mn, ajouter la crème fraîche, laisser lier doucement en remuant fréquemment.
Une fois la liaison parfaite, ajouter juste avant de servir 2 à 3 gouttes de jus de citron.
Ne plus faire bouillir et verser dans chaque assiette.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.