Petits légumes printaniers au piment d’Espelette

Le piment d’Espelette fait partie des épices. Les épices sont des substances végétales, d’une odeur aromatique ou d’une saveur âcre et brûlante, que l’on emploies pour rehausser le goût des aliments.

On ne distingue pas toujours très nettement les épices des arômes. Pourtant le nom d’épice doit être réservé plus spécialement au poivre et au piment (dont le piment d’Espelette), qui ont une saveur brûlante. Le poivre de Cayenne, le paprika, ou poivre rouge, de Hongrie, le chillée des colons anglais ont des épices fournies par diverses sortes de piments. Les clous de girofle, la cannelle, la cardamome, le gingembre, le curcuma, la muscade et le macis, le safran sont intermédiaires entre les épices et les aromates, La vanille est un aromate proprement dit. Le commerce livre des épices mélangées, dont les principales sont le kary, Curry ou Cari et les quatre-épices. L’abus des épices irrite l’estomac, et peut provoquer des troubles intestinaux. Dans les conserves alimentaires, elles ont particulièrement (girofle et cannelle) un rôle antiseptique marqué, grâce aux huiles essentielles qu’elles contiennent.

Les épices et les règlements : Sous le nom générique d’épices, les substances végétales d’origine indigène ou exotique mélangées ne peuvent être composées que d’épices simples, sans poudres inertes ou nocives. Le mélange dit quatre-épices est formé de clous de girofle, de muscade, de poivre noir et de cannelle ou de gingembre, mais il n’y a rien de précis à cet égard, et cette dénomination de quatre-épices peut s’appliquer à des mélanges différents.

L’examen microscopique seul permet de déceler les fraudes par addition aux épices de substances inertes telles que la poudre de noyaux d’olive, les tourteaux de navette pulvérisés, les fleurages de pommes de terre. Il faut se rappeler que le prix des épices est assez élevé.

Imprimer la recette
Petits légumes printaniers au piment d'Espelette
Recette spéciale pour cocotte-minute
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes, dont 15 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes, dont 15 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Instructions
  1. Faire tremper les haricots la veille.
  2. Éplucher tous les légumes et couper les navets et les carottes en petits bâtonnets, les fonds d'artichauts en triangles.
  3. Faire chauffer l'huile d'olive dans votre cocotte minute et faire revenir l'oignon haché pendant 3 mn et le piment pendant 2 mn.
  4. Ajouter tous les légumes, l'ail, le bouquet garni, le citron coupé en petits dés et faire revenir pendant 5 mn.
  5. Assaisonner, mouiller avec 1/2 litre d'eau, fermer et cuire 15 mn à partir du chuchotement de l'appareil.
  6. Servir chaud ou froid.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.