On ne prépare pas le pigeon de la même façon que le poulet. Pour bien préparer le pigeon, on l’étouffe. Puis on le plume, on le flambe. Pour vider le pigeon, il faut d’une part fendre le cou dans le sens de la longueur afin de retirer le sac et l’œsophage. Il faut également enlever la peau qui recouvre la tête. Ensuite, retirer les yeux. Couper la pointe de l’anus et appuyer sur le ventre pour faire sortir les entrailles. Après cela, il faut remettre le cœur et le foie à l’intérieur. Couper l’extrémité des pattes. Puis brider chaque pigeon. Pour le découpage. Vous pouvez couper le pigeon en deux ou en quatre.
En deux, c’est dans le sens de la longueur de la tête à la queue. En quatre dans le sens de la longueur et de la largeur. Si vous voulez un pigeonneau, essayez de trouver un pigeonneau qui n’a pas plus de 2 mois. En fait, il n’a pas encore volé. On le cuit, soit rôti au four (bardé de lard), soit sauté ou grillé. Le temps de cuisson est assez court, 20 minutes pour un pigeonneau d’un poids moyen de 200 à 250 g.
Pour le Pigeon de 3 à 4 mois et quand Il est engraissé. On le cuit soit rôti, soit sauté, 30 minutes de cuisson pour un poids moyen de 300 à 350 g. On prend 1 pigeon pour deux personnes.
Farcir l'intérieur des pigeons avec ce mélange et brider (il est possible de faire cette opération la veille afin que la farce parfume bien les pigeons).
Préparer les légumes en petits bâtonnets et ajouter les petits pois.
Verser le bouillon de volaille dans votre cocotte minute, ajouter les légumes.
Mettre les pigeons dans le panier de votre cocotte minute et le placer en position haute.
Fermer et faire cuire 12 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
Ouvrir et récupérer 4 dl de fond de cuisson.
Préparation de la sauce :
Verser dans une casserole le porto et les 4 dl de fond de cuisson.
Faire réduire de moitié (2 mn).
Ajouter la crème fraîche ainsi que le foie gras et le beurre préalablement mélangés.
L'incorporation doit se faire à ébullition.
Vérifier l'assaisonnement et arrêter la sauce.
Disposer les pigeons sur le plat de service entourés des légumes de garniture.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.