Pintadeau aux raisins

Comment choisir un bon pintadeau ?

Le pintadeau est le petit de la pintade. La pintade et le pintadeau sont loin d’avoir la valeur gastronomique du faisan, mais pourtant ils le remplacent parfois dans l’ordre des rôtis, quand la fermeture de la chasse prive la table de l’excellent gallinacé. Presque toutes les formules indiquées pour le faisan sont applicables à la pintade et le pintadeau. Toutes les recettes indiquées pour les poulets en casserole ou en cocotte sont également applicables aux pintades et aux pintadeaux. La pintade grillée ou rôtie peut être accompagnée de différentes garnitures : légumes frais, légumes braisés, marrons, pommes chips, etc.

La chair du pintadeau tient de celle de la volaille et de celle du gibier. Mais il est nécessaire de la barder de lard gras. Le Pintadeau qui a 4 à 6 mois se cuit rôti avec un temps de cuisson de 20 mn par 500 g. Un pintadeau fait un poids moyen de 700 g à 900 g. La Pintade qui atteint 7 à 8 mois se cuit rôtie, 20 minutes par 500 g ou braisée, 1 h 30 à 2 h 30 pour un poids moyen de 1 kg à 1 kg 500.

Si vous achetez des pintades, choisissez des bêtes jeunes que l’on reconnaît à leurs pattes lisses et à leur bec flexible. La meilleure époque pour les consommer est de début septembre à fin janvier.

Imprimer la recette
Pintadeau aux raisins
Recette spéciale pour cocotte-minute
pintadeau
Plat Pintade
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes, dont 11 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Pintade
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes, dont 11 en cocotte sous pression
Portions
personnes
pintadeau
Instructions
  1. Couper le pintadeau en 4 parts (2 ailes, 2 cuisses) et le faire dorer pendant 5 mn dans votre cocotte minute avec le saindoux.
  2. Ajouter les légumes et les faire suer 2 mn et réserver au chaud.
  3. Déglacer avec le vin rouge et flamber.
  4. Remettre le pintadeau et assaisonner.
  5. Fermer et faire cuire 11 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  6. Retirer les morceaux de pintadeau.
  7. Mixer les légumes.
  8. Faire mijoter 2 mn les morceaux de pintadeau dans la sauce avec les raisins et servir très chaud.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.