Le pintadeau est le petit de la pintade. La pintade et le pintadeau sont loin d’avoir la valeur gastronomique du faisan, mais pourtant ils le remplacent parfois dans l’ordre des rôtis, quand la fermeture de la chasse prive la table de l’excellent gallinacé. Presque toutes les formules indiquées pour le faisan sont applicables à la pintade et le pintadeau. Toutes les recettes indiquées pour les poulets en casserole ou en cocotte sont également applicables aux pintades et aux pintadeaux. La pintade grillée ou rôtie peut être accompagnée de différentes garnitures : légumes frais, légumes braisés, marrons, pommes chips, etc.
La chair du pintadeau tient de celle de la volaille et de celle du gibier. Mais il est nécessaire de la barder de lard gras. Le Pintadeau qui a 4 à 6 mois se cuit rôti avec un temps de cuisson de 20 mn par 500 g. Un pintadeau fait un poids moyen de 700 g à 900 g. La Pintade qui atteint 7 à 8 mois se cuit rôtie, 20 minutes par 500 g ou braisée, 1 h 30 à 2 h 30 pour un poids moyen de 1 kg à 1 kg 500.
Si vous achetez des pintades, choisissez des bêtes jeunes que l’on reconnaît à leurs pattes lisses et à leur bec flexible. La meilleure époque pour les consommer est de début septembre à fin janvier.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.