Pot-au-feu de pigeon

Les principales races de pigeon exploitées en France sont :

Le mondain, qui doit probablement son nom à son caractère sociable. Les aptitudes du pigeon mondain à pattes lisses en font le type parfait du pigeon de rapport. Il est rustique et peu difficile pour la nourriture. Il est prolifique : sa production annuelle est de 7 à 9 couvées. C’est un vrai producteur de chair : ses pigeonneaux pèsent de 500 à 600 g à quatre semaines. Le plumage du mondain offre toutes les nuances, ses ailes ne sont pas barrées, il est trapu, large de poitrine, bas sur pattes. L’adulte peut peser 900 g, c’est un pigeon lourd, son vol ne dépasse pas une hauteur de 5 à 6 m. Il faut le loger en volière ou en colombier peu élevé. Le cauchois ou maillé de Caux, qui est voisin du mondain par ses aptitudes, mais d’un port plus élégant. Le carneau, pigeon rouge, qui est très répandu dans le nord de la France. Il provient probablement d’un croisement du biset avec le mondain. Il aime la liberté, supporte le froid : c’est le vrai pigeon de ferme. Il peut donner 10 couvées par an. Ses pigeonneaux pèsent de 350 à 400 g à quatre semaines. Le lynx de Pologne, très gros, très prolifique, et qui est très répandu. Le Montauban, beau pigeon, de très grande taille, qui a l’arrière de la tête orné d’une coquille de plumes. Le Romain, qui est le plus gros des pigeons. Il atteint 1 m d’envergure et pèse jusqu’à 1,300 kg. Le romain existe en huit coloris. Il est peu prolifique. Il est élevé en vue de croisements avec les races légères.

Pour les pigeons d’agrément, il en existe une multitude de races et dans chaque race de nombreuses variétés : culbutants, hautvolants, boulants, capucins, cravatés, coquillés, caronculés, pigeons-paons, pigeons-poules, races naines, dont le bouvreuil archangel, etc.

Imprimer la recette
Pot-au-feu de pigeon
Recette spéciale pour cocotte-minute
pigeon
Plat Pigeon
Cuisine De France
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 11 minutes en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Pigeon
Cuisine De France
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 11 minutes en cocotte sous pression
Portions
personnes
pigeon
Instructions
  1. Verser le bouillon dans votre cocotte minute, ajouter les gousses d'ail, l'oignon piqué de 2 clous de girofle
  2. Assaisonner de sel et de poivre.
  3. Flamber, vider et brider les pigeons.
  4. Les ranger dans le panier placé en position haute avec les carottes, les navets, les poireaux.
  5. Fermer et faire cuire 11 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  6. Servir l'ensemble sur un plat chaud.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.