Le pot-au-feu est le nom donné à la fois au bouillon résultant de la cuisson du bœuf dans l’eau avec
un certain nombre de légumes et au morceau de viande lui-même servi avec ses légumes de cuisson. La préparation habituelle pour un bon pot-au-feu est : 1 kg de gîte, 1 os de bœuf, 4 carottes, 3 poireaux, 2 navets, 1 branche de céleri, 1 oignon clouté, bouquet garni à volonté 1 gousse d’ail, 3 litres d’eau. Mettre les os et la viande dans la marmite à l’eau froide. Faire partir à feu vif. Ecumer et saler. Ajouter ensuite les légumes. Rétablir l’ébullition, couvrir en laissant un petit espace entre la marmite et le couvercle.
Faire bouillir le pot-au-feu à feu doux pendant 4 à 5 h. Cette recette de pot-au-feu se fait également dans une cocotte minute avec un temps 4 fois moins important, c’est l’excellente recette que nous vous proposons ci-après.
Il est possible également de mettre la viande à l’eau bouillante pour la cuisson.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.