Pot de crème à la vanille

La vanille est un aromate qui est le fruit d’une orchidée grimpante (Vanilla planijolia) originaire du Mexique et cultivée à la Réunion et dans diverses parties de l’Afrique.

Les gousses de vanille, cueillies vertes et dures, sont plongées rapidement dans l’eau presque bouillante, puis exposées au soleil sous des couvertures. Elles fermentent et sèchent, deviennent brunes et souples. Elles restent ensuite de deux à huit semaines dans un séchoir, puis elles sont enfermées dans des boîtes en fer-blanc. Les manipulations qu’elles ont subies ont développé leur parfum et assuré leur conservation. Au bout de quelques mois, elles se couvrent d’efflorescences blanches de vanilline, on dit qu’elles sont givrées, et elles atteignent le maximum de leur valeur. Les belles gousses de vanille ont de 15 à 20 centimètres et plus de longueur sur 1 centimètre de largeur.

Elles sont plus ou moins recourbées, leur section est triangulaire avec des angles arrondis. On nomme vanillons de petites gousses produites par une espèce des Antilles et de la Guyane (Vanilla pompona), longues de 10 à 12 centimètres, de consistance molle, d’odeur peu agréable. La vanilline est un produit synthétique donnant à une denrée l’arôme de la vanille, sans la moindre parcelle de vanille. Elle peut être utilisée pour certains produits, à condition que l’étiquette porte le mot vanilliné. Pour l’achat de la vanille en gousse, acheter dans une bonne maison et choisir toujours de la vanille fine, elle est avantageuse, malgré son prix plus élevé.

Pour la vanille en poudre, l’acheteur doit examiner attentivement l’étiquette qui recouvre le produit. Voici par exemple deux étiquettes : VANILLE EN POUDRE et VANILLINE EN POUDRE La première ne peut s’appliquer qu’à un mélange de givre naturel de vanille avec du sucre, la seconde a de la vanilline artificielle, ce n’est pas de la vanille. Il en est de même des deux mentions, sucre vanillé, sucre vanilliné. Mais sous ces deux dernières étiquettes s’abritent des produits dans lesquels le sucre domine, et la vanille ou la vanilline n’interviennent que pour le parfumer. La vanille est employée, dans l’art culinaire, pour parfumer les crèmes et les entremets. Elle sert en pâtisserie, en confiserie, dans la fabrication du chocolat, en liquoristerie (liqueur de Raspail, liqueur d’oranges, ratafia de cacao, beaucoup de liqueurs anglaises, etc.) et enfin en parfumerie.

Imprimer la recette
Pot de crème à la vanille
Recette spéciale pour cocotte-minute
vanille
Plat Crème
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 7 minutes en cocotte-minute sous pression
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Crème
Cuisine De France
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 7 minutes en cocotte-minute sous pression
Portions
personnes
Ingrédients
vanille
Instructions
  1. Mélanger dans une terrine, les jaunes d'œufs et le sucre.
  2. Ajouter le lait bouillant vanillé.
  3. Passer au chinois et remplir 4 ramequins.
  4. Verser 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  5. Ranger les ramequins dans le panier placé en position haute.
  6. Fermer le couvercle et faire cuire 7 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  7. Sortir les ramequins et laisser refroidir.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.