La palombe est un pigeon ramier sauvage à la chair fine et parfumée.
C’est un oiseau de passage que l’on rencontre dans le Sud-Ouest de la France du côté des Pyrénées, notamment près de Biarritz, dans le courant du mois de mars. C’est un excellent gibier. Elle pèse entre 600 à 700 grammes vive et 300 à 400 grammes plumée et vidée. La chasse à la palombe se pratique de plusieurs façons : Au sol ou en hauteur. Au sol : – à partir des palombières en se servant d’appeaux qui ont pour rôle « d’appeler les vols de palombes qui passent ». La chasse se fait au fusil ou au filet. – à « l’affût » ou « au vol » en plaine sans équipements spéciaux (tir à la volée). – à poste fixe dans les cols de Pyrénées. En hauteur : – à partie de palombières perchées dans des grands arbres. L’utilisation des appeaux est indispensable. Les appeaux, aussi nommé « appelants » sont généralement des palombes gardées en vie ou des pigeons domestiques qui ont pour rôle de faire croire aux migrateurs qu’il y a de la nourriture ou qu’il y a possibilité de repos. Ces appeaux sont placés dans des endroits où le tir sera facilité ou bien où le filet sera le plus efficace. Cet emplacement devra permettre de concentrer la plus grande quantité de palombes au moment où elles vont se poser.
On en sert une entière ou une moitié par convive, selon le poids. Il faut les laisser se reposer au moins deux jours avant de les cuisiner. Leur temps de cuisson moyen est de 45 minutes.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.