La poularde est une poule castrée de 7 à 8 mois. Elle a la chair abondante, ferme et de très bonne saveur. Pour obtenir une telle saveur, l’engraissement est pratiqué.
Qu’est-ce-que l’engraissement ? Toutes les fois que l’on veut obtenir le produit désigné sur les marchés sous les noms de volailles demi-fines, fines, chapons, poulardes, etc., il est nécessaire de recourir à l’engraissement. On procède à l’engraissement d’un sujet lorsque, rationnellement nourri en liberté, il a atteint un développement musculaire convenable. L’engraissement a pour fin de porter au maximum les qualités gustatives et la tendreté de cette chair. Ce procédé permet l’infiltration entre les fibres musculaires une graisse particulièrement fine. La réussite de l’engraissement dépend du choix de la nourriture et du soin avec lequel on évite à l’animal toutes pertes organiques occasionnées normalement par le froid, le mouvement, la lumière. On obtient ainsi la graisse fine. C’est une volaille de repas de fête et on cuit la poularde de diverses manières. Soit rôtie au four, 20 minutes par 500 g, soit braisée à la cocotte, 2 heures environ. Une poularde pour 6 à 8 personnes. (Poids moyen 2 kg à 3 kg 500).
Les poulardes les plus connues sont celles de Loué, du Mans ou de Bresse. Ces poulardes sont le plus souvent vendues avec le label Rouge ou en AOC.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.