Poulet au citron vert

Cette recette utilise le citron vert pour cuisiner ce poulet et c’est un agrume (le citron peut être vert ou jaune).

La dénomination agrume s’applique, dans le langage courant, aussi bien aux arbres cultivés du genre Citrus, famille des Aurantiacées, qu’à leurs fruits : bigarades, cédrats, citrons, clémentines, kumquats, mandarines, oranges, pomélos. L’Algérie produit principalement les oranges, les mandarines, les clémentines, les citrons, les pomélos et, à une échelle moindre, les kumquats, les cédrats et les bigarades. La récolte des agrumes s’étend d’octobre à fin mai, mais, pratiquement, la plupart de ces fruits se trouvent toute l’année dans le commerce. La valeur alimentaire de ces agrumes : La pulpe de ces fruits doit son acidité à sa richesse en acide citrique (2,5 à 4 % dans le citron, 1 à 2 % dans les autres agrumes). On a quelquefois accusé les agrumes d’exercer dans l’organisme, en raison de leur acidité, une action déminéralisant, et plus spécialement de provoquer une certaine décalcification osseuse. La plupart des expérimentations consacrées à cette question prouvent qu’en réalité l’acide citrique des agrumes, lorsque ceux-ci sont consommés en quantités modérées, favorise la rétention du calcium alimentaire dans l’organisme et sa fixation dans le tissu osseux.

On notera cependant que le citron, fruit très acide, peut attaquer l’émail dentaire, son jus doit donc être consommé largement dilué. En dehors de leur teneur appréciable en sucres (en moyenne, 10 %), la propriété la plus remarquable des agrumes est leur richesse en vitamine C, d’autant plus importante que leur période principale de consommation (de novembre à mai) se situe à un moment de l’année où les légumes frais et les autres fruits frais riches en cette vitamine sont rares et souvent couteux. Le zeste des agrumes, encore plus riche en vitamine C, est trop riche en huiles essentielles à odeur pénétrante pour qu’on puisse le consommer à l’état frais.

On l’utilise pour la préparation des marmelades (d’oranges notamment) et même, après séchage, pour parfumer certaines préparations (crèmes, pâtisseries, etc.).

Imprimer la recette
Poulet au citron vert
Recette spéciale pour cocotte-minute
Instructions
  1. Faire macérer pendant 2 heures le poulet préalablement coupé en 8 morceaux dans le jus des citrons verts avec les oignons émincés, l'ail écrasé, l'épice, la noix de muscade râpée, les clous de girofle, sel, poivre.
  2. Pendant ce temps, préparer un bouillon avec la carcasse, les carottes, le poireau, le navet, assaisonnement.
  3. Faire cuire pendant 11 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  4. Après deux heures ou plus de macération, retirer les morceaux de poulet, les sécher dans un torchon et les faire dorer pendant 10 mn dans votre cocotte minute avec un morceau de beurre.
  5. Ajouter deux verres de bouillon, fermer et laisser cuire pendant 8 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  6. Puis retirer ces morceaux, les garder au chaud sur votre plat de service.
  7. Porter à ébullition ce jus de cuisson et ajouter quatre cuillerées à café de maïzena préalablement délayée à un verre de bouillon froid, sans cesser de tourner.
  8. Puis, ajouter deux cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, laisser cuire 1 mn.
  9. Napper vos morceaux de poulet et servir avec du riz blanc ou brun cuit dans un bon bouillon de poulet additionné de raisins de Corinthe que vous aurez fait gonfler dans de l'eau.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.