Pudding diplomate

Le pudding (ou pouding ou plum pudding) et un entremets sucré, à base de lait, d’œufs, de biscuits ou de pain, de raisins secs, avec différents parfums. Le pudding semble être d’origine anglaise bien que certains historiens culinaires pensent que cette préparation soit typiquement française.

On peut confectionner un pudding de pain. Dans une terrine, faire tremper 200 g de pain émietté ou en petits morceaux dans assez de lait sucré et aromatisé pour qu’il gonfle bien puis l’écraser et le tamiser. Ajouter 4 jaunes d’œufs, puis 150 g de raisins de Corinthe trempés dans du rhum et 150 g de fruits confits (écorce d’orange, cédrat, angélique). Bien mélanger le tout et incorporer petit à petit 4 blancs d’œufs battus en neige ferme. Verser la préparation dans un moule à pudding ou à charlotte beurré et saupoudré de chapelure ou de farine. Cuire au bain-marie dans un four pendant 1 h. Laisser refroidir un peu avant de démouler. Servir avec une crème anglaise, un sabayon ou une sauce aux fruits. On peut également faire un pudding de cabinet.

Cet entremets se prépare comme le précédent, en remplaçant le pain par des biscuits à la cuiller qu’on parfume de rhum ou d’une liqueur. Cuire de 30 à 40 mn au bain-marie dans un four.

Il y a aussi le pudding de fruits. Pour le faire, mettre par couche, dans un moule beurré ou huilé : crème anglaise et fruits coupés en tranches, macérés dans le sucre et une liqueur (kirsch), mais en ayant soin de laisser prendre chaque couche de crème avant de placer les fruits, pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans celle-ci. Servir froid avec une sauce aux fruits.

Imprimer la recette
Pudding diplomate
Recette spéciale pour cocotte-minute
pudding
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes en cocotte-minute sous pression
Portions
personnes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes en cocotte-minute sous pression
Portions
personnes
pudding
Instructions
  1. Faire un caramel avec 100 g de sucre et chemiser un moule à soufflé d'un litre.
  2. Faire macérer les raisins et les fruits confits avec le rhum.
  3. Faire bouillir le lait avec la vanille, le verser sur les œufs préalablement mélangés avec le sucre restant, dans un saladier ayant deux fois le volume du moule à soufflé.
  4. Y incorporer ensuite les biscottes ou biscuits ou génoises émiettés, à l'aide d'un fouet.
  5. Bien mélanger afin d'avoir un appareil bien homogène.
  6. Si celui-ci est trop épais, y rajouter un peu de lait.
  7. Finir en y incorporant les raisins et les fruits confits ainsi que le rhum.
  8. Verser 2 cm d'eau dans votre cocotte minute, poser le moule recouvert d'un papier d'aluminium, ficelé ou entouré d'un élastique, dans le panier en position haute.
  9. Fermer et laisser cuire doucement 15 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  10. Ce pudding se consomme très froid accompagné d'une gelée de groseille ou d'une crème anglaise.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.