Pudding Sandra

On donne indifféremment le nom de biscuits aux petits gâteaux secs fabriqués industriellement et aux gâteaux dans la composition desquels entrent des œufs, du sucre, de la farine, de la fécule et du beurre. L’absence de l’un de ces éléments, la diversité des proportions de chacun d’eux sont cause de l’infinie variété des pâtes à biscuits. En général, le mot biscuit est plutôt réservé aux pâtisseries fines caractérisées par l’absence de beurre ou la présence, en faible quantité, de ce dernier produit, et très souvent par l’importance du rôle joué par les blancs d’œufs battus en neige.

Du moment où ce sont des biscuits secs, la conservation est aisée. Les produits de biscuiterie sont préparés à partir de farine, additionnée, le plus souvent, de corps gras (beurre ou margarine) et de sucre, parfois aussi de lait, d’œufs, etc. Les matières premières sont pétries avec une quantité d’eau convenable, et la pâte obtenue est transformée en pâtons, qui peuvent subir une série de laminages, puis sont découpés en forme convenable et cuits au four, soit une fois à température élevée et pendant une durée assez longue, soit deux fois, de telle sorte que le produit fini soit très pauvre en eau et se conserve bien.

La valeur alimentaire des biscuits secs varie avec la nature et les proportions des matières premières utilisées au cours de leur préparation. La valeur calorifique des biscuits secs courants, qui sont préparés à partir d’une farine additionnée de corps gras et de sucre, est presque toujours encore plus élevée (400 cal. pour 100 g.) en raison de leur teneur notable en lipides (de 7 à 12 %). De plus, bien qu’on les prépare, d’ordinaire, avec des farines fines, de taux d’extraction peu élevé, les autres matières premières de leur fabrication (en particulier les corps gras, le lait et les œufs) peuvent les compléter d’une manière satisfaisante.

En raison de leur friabilité et de leur faible teneur en eau, les biscuits sont plus facilement digérés que le pain. Aussi peuvent-ils rendre de grands services dans l’alimentation des enfants, en particulier au cours de leurs premières années, et dans l’alimentation de beaucoup de malades du tube digestif. En pharmacie, il existe des biscuits vermifuges pour les enfants, à base de semen-contra.

Imprimer la recette
Pudding Sandra
Recette spéciale pour cocotte-minute
biscuits
Cuisine Anglaise
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 26 minutes en cocotte-minute sous pression
Portions
à 6 personnes
Cuisine Anglaise
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 26 minutes en cocotte-minute sous pression
Portions
à 6 personnes
biscuits
Instructions
  1. Beurrer un moule à charlotte.
  2. En tapisser le fond et le tour avec les biscuits à la cuiller.
  3. Couper la pomme en fines tranches et la mettre dans le moule avec les raisins macérés dans le rhum.
  4. Mélanger le lait, les œufs et le sucre puis verser ce mélange dans le moule.
  5. Recouvrir avec les biscuits à la cuiller restants.
  6. Couvrir d'un papier d'aluminium.
  7. Verser 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  8. Placer le moule dans Je panier en position haute.
  9. Fermer et faire cuire 26 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  10. Démouler quand le pudding est froid.
  11. Servir avec un coulis de fruit ou une crème anglaise.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.