Dans cette purée, nous avons incorporé des châtaignes. Les châtaignes sont les fruits-graines du châtaignier, appelé commercialement marron. Les châtaignes sont très nourrissantes, constituant un aliment complet.
Châtaignes Fraîches : eau 52 % – protides 4 % – lipides 2,6 % – glucides 39 %
Châtaignes Cuites à l’eau : eau 71,5 % – protides 1,8 % – lipides 0,8 % – glucides 25 %
Châtaignes Grillées : eau 42 % – protides 3,8 % – lipides 1,6 % – glucides 51 %
Le fruit du châtaignier de nos forêts renferme, sous son enveloppe épineuse, trois graines ou châtaignes se gênant réciproquement, aussi sont-elles aplaties, triangulaires et assez petites. Dans certaines variétés cultivées, le fruit ne renferme plus qu’une seule graine ronde, ou marron, beaucoup plus grosse que la châtaigne ordinaire et sans cloisons intérieures. Pour acheter les châtaignes, voici quelques conseils.
Les châtaignes et marrons apparaissent sur les marchés d’octobre à mars. Il faut choisir des fruits gros, lourds, durs, luisants, de teinte acajou, non tachés ni troués, d’apparence saine. Les châtaignes se conservent difficilement. Dans les pays de production, on les place dans une atmosphère humide et froide, mais à l’abri des gelées. La valeur nutritive est très importante : 200 calories aux 100 g, 52 % d’eau, 4 % de protides, 2,5 % de lipides, 40 % de glucides, des quantités notables de matières minérales, entre autres du potassium (530 mg pour 100 g), du phosphore, du calcium, du soufre, du fer, et des vitamines. Les châtaignes sont brillantes, sauf quand elles ont été conservées dans du sable au frais. Elles ne doivent pas présenter de petits trous, car les trous signalent la présence d’un ver. Elles sont bonnes du mois d’octobre au mois d’avril. La châtaigne a une grande importance dans l’alimentation, on l’emploie comme dessert, ou comme garniture de quelques viandes, en hachis dans la volaille, la dinde, l’oie, ou même en potage ou en ragoût. On en fait des confitures, des crèmes et purées, des gâteaux, des macarons et des croquettes. Noter, pour toutes ces préparations, que 100 g de châtaignes donnent 16 g de déchets.
La confiserie utilise les plus belles variétés pour les marrons glacés. On vend aussi de la farine de châtaigne, base de mets corses et italiens comme la polenta, qui permet la confection rapide de potage. Les variétés communes servent à engraisser les porcs et les volailles.

Temps de Préparation | 15 minutes |
Temps de Cuisson | 8 minutes en cocotte-minute sous pression |
Portions | à 6 personnes |
- 500 g de châtaignes
- 500 g de pommes
- 50 g de sucre
- 20 g de sel
- 1/2 bâton de cannelle
- 5 cl de crème
Ingrédients
| ![]() |
- Enlever la première peau des châtaignes, les mettre dans votre cocotte minute avec de l'eau froide.
- Fermer le couvercle.
- Dès que la soupape chuchote retirer du feu, faire sortir la vapeur, ouvrir, enlever la deuxième peau tout de suite avant que les châtaignes ne se refroidissent.
- Peler les pommes, les évider, les couper.
- Mettre dans votre cocotte minute 8 cuillerées d'eau, les châtaignes, les pommes, le sucre, le sel, la cannelle, fermer le couvercle.
- Cuire 8 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
- Passer le tout au mixer, crémer légèrement.
- Servir avec du gibier ou du porc.
Recette spéciale pour cocotte-minute