Purée d’oignons

Dans cette recette, à la base, les ingrédients principaux sont les oignons. Mais comment acheter les oignons ?

Les oignons blancs hâtifs apparaissent sur le marché en même temps que les légumes nouveaux : carottes, petits pois, haricots verts et font partie de tous les mets “printaniers”. D’autres oignons, appelés “ciboule” et “ciboulette”~ interviennent comme assaisonnement dans certaines salades ou sauces vinaigrettes pour abats, ou encore, surtout dans l’Est, accompagnent le fromage blanc. L’échalotte a une enveloppe plus épaisse, et une forme un peu moins renflée, elle a d’autre part une saveur plus accusée. En ce qui concerne la valeur nutritive des oignons, le bulbe de l’oignon mérite d’être considéré non comme un simple condiment, mais comme un aliment. En effet sa teneur en sucres est appréciable, environ 10 %.

Bestseller No. 1
Karcher 125457 Batterie de cuisine Mia, avec couvercle en verre, convient aux plaques à induction, 5 pièces, inox
  • Type : Batterie de cuisine à 5 pièces en inox Mia avec manches en plastique pour une cuisson rapide et faible en matière grasse
  • Composition : Une casserole à manche (16 cm) ; trois faitouts avec couvercle en verre (16 cm, 20 cm, 24 cm) ; une poêle à frire (24 cm)
  • Matériau : en inox de haute qualité (indéformable, insipide, facile à nettoyer) avec manches en plastique qui ne chauffent pas pendant la cuisson
  • Propriétés : convient aux plaques électriques, aux plaques vitrocéramiques, aux plaques à gaz, mais aussi aux plaques à induction, lavable au lave-vaisselle, résistant à la chaleur jusqu'à 180°C, fond sandwich à capsule (3 mm)
  • Toutes les casseroles sont équipées d'un couvercle en verre avec orifice d'évaporation et bec verseur pour un écoulement facile

De plus c’est une source excellente de vitamine C antiscorbutique, les petits oignons en étant d’ailleurs, pour chaque variété plus riche que les gros. L’âcreté des oignons très colorés est généralement plus grande que celle des oignons blancs et elle est plus accusée pour les variétés les moins riches en eau qui, en revanche, se conservent le mieux. Elle augmente au cours du stockage (sans doute en raison de l’évaporation d’une partie de l’eau des bulbes) mais diminue au cours de la cuisson en raison de la volatilité de l’essence sulfurée de l’oignon. La valeur nutritive est assez faible : 48 calories pour 100 g, beaucoup d’eau, environ 87 %, peu de protides (1.6 %), glucides 10 % et les graisses sont négligeables. Grande richesse en éléments minéraux variés. L’échalote apporte jusqu’à 75 calories aux 100 g grâce à une plus grande proportion de glucides (17 %) au détriment de la teneur en eau. En cuisine, comment préparer les oignons ? Les bulbes doivent être bien fermes sans trace de pourriture. Ils renferment une essence qui irrite les yeux lors de l’épluchage et fait pleurer. On évite cet inconvénient en épluchant les oignons sous un filet d’eau, ou en les faisant tremper 5 mn dans l’eau bouillante puis en les plongeant dans l’eau froide avant de les éplucher.

On mange rarement les oignons comme légume, sinon dans quelques plats d’oignons farcis. Mais on en fait des soupes réputées, on assaisonne de nombreux hors-d’œuvre (filets de harengs, d’anchois salades de pommes de terre de chou-fleur. etc. Il entre dans la confection de nombreux plats en sauce et de ragoûts : bœuf bourguignon, navarin aux pommes, veau Marengo, sauce Soubise, plats à la lyonnaise, etc.

Imprimer la recette
Purée d'oignons
Recette spéciale pour cocotte-minute
les oignons
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 en cocotte-minute sous pression
Portions
personnes
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 en cocotte-minute sous pression
Portions
personnes
les oignons
Instructions
  1. Verser le bouillon dans votre cocotte minute.
  2. Ajouter les oignons coupés en quatre, le sel et le poivre.
  3. Faire cuire 15 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  4. Passer au mixer et ajouter la crème fraîche.
  5. Rectifier l'assaisonnement et servir dans un plat chaud.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Bestseller No. 1
MOULINEX Joint autocuiseur découpable 4,5 L à 10 L
  • Moulinex - A14A01
  • Joint autocuiseur Moulinex
Bestseller No. 2
Tefal X9010101 Bague d'étanchéité Secure 8/7/6 / 4L
  • Joint
  • Inox
  • Garantit une fermeture hermétique
  • Coloris : blanc
  • Garantie : 1 an
Bestseller No. 3
VonShef Autocuiseur en inox - 3 ou 6 litres (6 litres)
  • L'Autocuiseur VonShef cuit tous les aliments bien plus vite et bien plus facilement que les méthodes traditionnelles de cuisson tout en conservant les nutriments, ce qui vous permet d'entretenir une alimentation saine.
  • Fabriqué en acier inoxydable, NON en aluminium. L'acier inoxydable résiste à l'oxydation ; vous pouvez donc cuisiner vos aliments préférés sans crainte d'un goût métallique. Durable et résistant aux déformations et aux éraflures.
  • La sécurité est maximale et le fonctionnement plus simple, grâce au mécanisme de libération de pression ne comportant qu'un seul bouton. Vous pouvez également choisir le volume de pression que vous souhaitez à l'aide de la vanne à ressort, afin d'obtenir une performance plus stable et de meilleur résultat.
  • Idéal pour toutes les surfaces de cuisson domestiques, en raison de son fond à triple couches. Il convient aux méthodes électriques, à gaz, à induction et céramiques.
  • Parfait pour cuisiner tous les types d'aliments.

Laisser un commentaire