Râble de lapin en crépine aux mousserons

Mousseron est le nom donné à plusieurs espèces de champignons à feuillets poussant sous la mousse et les herbes dans les prés.

Et par extension à d’autres espèces, d’habitats différents, mais d’aspect analogue : mousseron de printemps et mousseron d’automne.
Le mousseron de printemps ou mousseron blanc est le « Tricholome de la Saint-Georges ». On le rencontre vers la fin avril et en mai, dans les prés, sous les herbes. Il y forme de grands cercles visibles de loin grâce à l’herbe plus haute et plus verte qui y pousse. La confusion avec des espèces dangereuses comme l’entolome livide ou l’amanite printanière est d’autant plus difficile à commettre que ces deux espèces sont moins précoces que le mousseron. Le mousseron possède un chapeau charnu, lisse, sec, blanc jaunâtre, un pied épais sans étui à la base et dépourvu d’anneau, il sent la farine fraîche.

Le marasme d’Oréade ou faux mousseron est une délicieuse espèce qui croît abondamment de mai à novembre dans les prés, au bord des routes, et souvent en cercle. Taille, de 4 à 8 cm chapeau large de 3 à 5 cm, couleur fauve roussâtre, avec mamelon au centre et stries au bord. Feuillets peu nombreux, larges, inégaux, de couleur fauve, non soudés au pied. Celui-ci, long et mince, plie sans se casser. Aucune confusion dangereuse à craindre, surtout en ne récoltant qu’en endroits découverts et jamais en sous-bois.

On peut recueillir les exemplaires secs et ratatinés, car ils reviennent dans l’eau.

Imprimer la recette
Râble de lapin en crépine aux mousserons
Recette spéciale pour cocotte-minute
mousseron
Plat Lapin
Cuisine De France
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 15 minutes en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Lapin
Cuisine De France
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 15 minutes en cocotte sous pression
Portions
personnes
mousseron
Instructions
  1. Envelopper les râbles de lapin dans la crépine et les placer dans votre cocotte minute.
  2. Ajouter les mousserons (préalablement trempés 1 heure et égouttés), le vin blanc, l'ail et la branche de thym.
  3. Assaisonner, fermer et faire cuire 15 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  4. Dresser les râbles sur un plat chaud, ranger les mousserons autour, napper avec la sauce et saupoudrer de persil haché.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.