Mousseron est le nom donné à plusieurs espèces de champignons à feuillets poussant sous la mousse et les herbes dans les prés.
Et par extension à d’autres espèces, d’habitats différents, mais d’aspect analogue : mousseron de printemps et mousseron d’automne. Le mousseron de printemps ou mousseron blanc est le « Tricholome de la Saint-Georges ». On le rencontre vers la fin avril et en mai, dans les prés, sous les herbes. Il y forme de grands cercles visibles de loin grâce à l’herbe plus haute et plus verte qui y pousse. La confusion avec des espèces dangereuses comme l’entolome livide ou l’amanite printanière est d’autant plus difficile à commettre que ces deux espèces sont moins précoces que le mousseron. Le mousseron possède un chapeau charnu, lisse, sec, blanc jaunâtre, un pied épais sans étui à la base et dépourvu d’anneau, il sent la farine fraîche.
Le marasme d’Oréade ou faux mousseron est une délicieuse espèce qui croît abondamment de mai à novembre dans les prés, au bord des routes, et souvent en cercle. Taille, de 4 à 8 cm chapeau large de 3 à 5 cm, couleur fauve roussâtre, avec mamelon au centre et stries au bord. Feuillets peu nombreux, larges, inégaux, de couleur fauve, non soudés au pied. Celui-ci, long et mince, plie sans se casser. Aucune confusion dangereuse à craindre, surtout en ne récoltant qu’en endroits découverts et jamais en sous-bois.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.