Ragout de haricots verts

Cette excellente recette est composée presque uniquement de haricots verts. Mais comment acheter ses haricots verts pour en tirer le meilleur parti ?

A l’automne, on trouve des haricots, dits « mange-tout« , plus gros, dans lesquels la graine est formée et qu’on peut cependant manger sans les écosser, car la gousse est charnue et tendre. Quand la gousse devient fibreuse et approche de la maturité, on a alors le haricot à écosser frais. Enfin, quand la gousse est sèche, on obtient le haricot sec. Intermédiaire est le flageolet vert ou blanc, que l’on fait sécher dans sa gousse verte et que l’on écosse ensuite.

La valeur nutritive est très variable suivant le temps qui le sépare d’une maturité complète. Des chiffres moyens donnent 89 % d’eau, 2,5 % de protides, 0,2 % de lipides et 7,4 % de glucides. D’autre part, on compte 41 calories environ pour 100 g. Donc, sa richesse alimentaire est faible. Le haricot vert est surtout un aliment rafraîchissant, utile par la cellulose et les matières minérales alcalinisantes qu’il nous apporte. La meilleure saison du haricot vert sous notre climat se situe de mai à fin septembre, mais les transports rapides et l’utilisation du froid permettent d’approvisionner le marché en toute saison. L’industrie des conserves et les conserves ménagères ajoutent ce qui pourrait manquer. On compte, s’il s’agit d’une garniture accompagnant un plat de viande, 1 kg pour 8 à 10 personnes. Si le haricot vert est servi comme plat de légumes, seul, il faut prévoir alors un kilogramme pour cinq.

Pour préparer les haricots, c’est simple. L’épluchage des haricots consiste à casser les deux extrémités et à enlever les fils s’il y en a. Puis les laver et, en général, les plonger dans l’eau bouillante, salée, durant 10 à 15 mn, suivant leur grosseur. Les égoutter et les assaisonner soit au beurre fondu et au persil haché, soit au beurre noisette où a frit un peu d’ail haché, soit au jus de viande, à la sauce Béchamel ou à la sauce tomate.

Imprimer la recette
Ragout de haricots verts
Recette spéciale pour cocotte-minute
Haricots verts
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes, dont 20 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes, dont 20 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Haricots verts
Instructions
  1. Effiler, laver les haricots verts et les couper en deux.
  2. Faire revenir pendant 5 mn les lardons dans votre cocotte minute avec le beurre chaud.
  3. Ajouter l'oignon émincé et le faire blondir.
  4. Adjoindre les tomates épépinées coupées en quatre, les haricots verts et le bouquet garni.
  5. Mouiller avec 3 dl d'eau.
  6. Assaisonner de sel et de poivre.
  7. Fermer et faire cuire 20 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  8. Servir sur un plat chaud.
Notes

Recette spéciale cocotte minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.