Ragout d’oie au rutabaga

Dans cette recette nous utilisons le rutabaga.

C’est un chou-navet qui est une race de choux très rustique, dont la racine renflée possède une chair ferme rappelant à la fois le goût du chou et celui du navet. Elle est blanche chez les chou-navet proprement dits, jaune chez les rutabagas. Semer en mai-juin, en place, en rayons espacés de 35 cm, éclaircir ensuite de manière à laisser 35 cm entre les pieds. Récolter trois mois après le semis, au fur et à mesure des besoins. Les variétés sont fort nombreuses dans chaque catégorie, et choisies suivant les régions. Les rendements sont variables suivant les climats de la région et les soins apportés à la culture.

Ils sont de l’ordre de 400 à 600 kg à l’are. Les choux-raves et les chou-navet servent presque uniquement à la confection des potages. Cette plante a longtemps été considérée comme un légume peu gastronomique et même détesté à la suite de sa consommation forcée au cours de la seconde guerre mondiale. Mais actuellement, il prend une place plus importante car sa préparation et le côté « rétro » le rend plus « gouteux ». C’est un légume racine qui est de la même famille que les choux, les brocolis, les choux de Bruxelles et les navets.

Imprimer la recette
Ragout d'oie aux navets et rutabaga
Recette spéciale pour cocotte-minute
rutabaga
Plat Oie
Cuisine De France
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 65 minutes, dont 45 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Oie
Cuisine De France
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 65 minutes, dont 45 en cocotte sous pression
Portions
personnes
rutabaga
Instructions
  1. Mettre un peu de graisse d'oie dans votre cocotte minute.
  2. Faire revenir pendant 5 mn les abats qui auront été salés préalablement.
  3. Quand ils sont bien dorés, mettre la farine, ajouter un oignon et une gousse d'ail pelées, ainsi que le bouquet garni.
  4. Mouiller avec le bouillon de poule et laisser cuire 11 mn à partir du chuchotement de l'appareil.
  5. Passer au chinois et réserver.
  6. Faire fondre la graisse d'oie, faire revenir pendant 15 mn les morceaux d'oie, ajouter les navets, les rutabagas, ainsi que la cuisson précédente.
  7. Rectifier l'assaisonnement, fermer et cuire 34 mn à partir du chuchotement de l'appareil.
  8. Dresser dans un plat chaud.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.