Pour réaliser cette recette nous avons besoin de sauge.
La sauge est une labiacée au feuillage argenté, qui atteint de 50 à 60 cm de haut. On en prépare des macérations pour faire une liqueur. En cuisine, les feuilles de sauge communiquent un parfum apprécié au rôti de porc mangé chaud ou froid, aux pommes de terre à la poêle, etc. Pour les usages médicinaux, la sauge officinale (Salvia officinalis). C’est une labiacée vivace, en partie ligneuse, sous-arbrisseau buissonnant, à feuilles oblongues, très aromatiques, à odeur camphrée, grandes fleurs d’un bleu-violet (juin/juillet). Spontanée dans le Midi, sur les terrains arides, à côté du thym et du romarin. Les feuilles et sommités fleuries sont toniques, stomachiques, stimulantes, antisudorales (infusion de 15 à 30 g par litre d’eau). Comme stomachique et tonique : 1 tasse après chaque repas, contre les sueurs nocturnes et l’asthénie nerveuse : une tasse au coucher.
Sa culture se fait sur sols légers, chauds, calcaires et elle craint le froid. Multiplication surtout par éclats de vieux pieds, au printemps. On la récolte quand les feuilles sont mondées, avant la floraison.
Les sommités fleuries, au début de la floraison, en juin et juillet.
12 h avant de faire cuire le rôti, mélanger gros sel et sucre, saupoudrer le rôti avec ce mélange en appuyant avec les paumes des mains afin de le faire adhérer à la viande.
Placer dans un plat au réfrigérateur.
Sortir la viande 1 heure avant de la faire cuire.
La rincer et l'éponger soigneusement.
La piquer de la gousse d'ail coupée en 6 lamelles et poivrer.
Éplucher puis émincer grossièrement les 2 oignons.
Dans votre cocotte minute mettre à chauffer fortement le beurre et l'huile.
Faire revenir la viande sur tous les côtés pendant 5 mn et ajouter les oignons et la branche de sauge, faire revenir pendant 2 mn.
Incorporer 1/2 verre d'eau, fermer et laisser cuire 28 mn (à petit feu) à partir du chuchotement de l'appareil.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.