Rôti de porc

Pour réaliser cette recette, il est nécessaire d’avoir une rôtissoire, d’un four équipé…

La rôtissoire est un appareil de cuisson pour rôtir les viandes par radiation de la chaleur d’un four. On peut se servir simplement d’une broche posée sur deux supports disposés devant l’âtre d’une cheminée, en plaçant dessous un plat rectangulaire, dit lèchefrite, pour recevoir le jus. Un simple mécanisme imprime à la broche un mouvement de rotation continu permettant une cuisson régulière de la pièce à rôtir. On obtient un très bon résultat en employant une pièce cylindrique en métal, ouverte sur le devant et fermée aux deux extrémités, dans lequel, sont aménagées des ouvertures pour le passage de la broche. La pièce à rôtir est ainsi protégée de l’air extérieur. Le métal renvoie sur la pièce non exposée au feu la chaleur du foyer, et un mouvement d’horlogerie lui imprime une rotation continue.

On peut aussi adapter à la broche une sorte de cuillère assurant l’arrosage automatique de la pièce. La rôtissoire se place devant une cheminée, ou plus couramment devant une coquille en fonte que l’on garnit de braise ou de charbon de bois. Le foyer au bois est souvent remplacé par le gaz ou l’électricité comme avec une cuisinière, un four, un réchaud-four.

Des rôtissoires modernes, à poste fixe ou transportables, se composent d’une enceinte largement ouverte d’un côté, d’une broche (dont la rotation est assurée par un moteur électrique) et d’éléments chauffants rayonnant une chaleur lumineuse fournie par l’électricité ou le gaz.

Imprimer la recette
Roti de porc
Recette spéciale pour cocotte-minute
rôtissoire
Plat Porc
Cuisine De France
Temps de Préparation 10
Temps de Cuisson 45 minutes, dont 35 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Porc
Cuisine De France
Temps de Préparation 10
Temps de Cuisson 45 minutes, dont 35 en cocotte sous pression
Portions
personnes
rôtissoire
Instructions
  1. Faire chauffer l'huile et Je beurre dans votre cocotte minute.
  2. Assaisonner le rôti de sel et de poivre et le faire colorer pendant 10 mn sur toutes ses faces dans la matière grasse.
  3. Ajouter un oignon coupé en gros morceaux et 1/2 verre d'eau.
  4. Fermer et faire cuire doucement pendant 35 mn à partir du chuchotement de l'appareil.
Notes

Recette spéciale cocotte minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.