Pour réaliser cette recette, il est nécessaire d’avoir une rôtissoire, d’un four équipé…
La rôtissoire est un appareil de cuisson pour rôtir les viandes par radiation de la chaleur d’un four. On peut se servir simplement d’une broche posée sur deux supports disposés devant l’âtre d’une cheminée, en plaçant dessous un plat rectangulaire, dit lèchefrite, pour recevoir le jus. Un simple mécanisme imprime à la broche un mouvement de rotation continu permettant une cuisson régulière de la pièce à rôtir. On obtient un très bon résultat en employant une pièce cylindrique en métal, ouverte sur le devant et fermée aux deux extrémités, dans lequel, sont aménagées des ouvertures pour le passage de la broche. La pièce à rôtir est ainsi protégée de l’air extérieur. Le métal renvoie sur la pièce non exposée au feu la chaleur du foyer, et un mouvement d’horlogerie lui imprime une rotation continue.
On peut aussi adapter à la broche une sorte de cuillère assurant l’arrosage automatique de la pièce. La rôtissoire se place devant une cheminée, ou plus couramment devant une coquille en fonte que l’on garnit de braise ou de charbon de bois. Le foyer au bois est souvent remplacé par le gaz ou l’électricité comme avec une cuisinière, un four, un réchaud-four.
Des rôtissoires modernes, à poste fixe ou transportables, se composent d’une enceinte largement ouverte d’un côté, d’une broche (dont la rotation est assurée par un moteur électrique) et d’éléments chauffants rayonnant une chaleur lumineuse fournie par l’électricité ou le gaz.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.