Le corps du sandre est ovale, plutôt allongé, de couleur gris verdâtre sur le dos nuancé de blanc, argenté sur les flancs qui sont soulignés verticalement de diverses marques sombres.
La tête du sandre est allongée, le museau légèrement pointu. La bouche est large et les mâchoires sont dotées chacune de canines très développées et d’un grand nombre d’autres dents intermédiaires. Le sandre possède deux nageoires dorsales séparées par un petit intervalle. Le sandre peut atteindre 40 cm en trois ans.
La taille courante est de 40 à 50 cm. Dans les eaux italiennes, le sandre dépasse rarement une longueur de 60 cm pour un poids de 2 à 3 kg. Dans les autres cours d’eau européens, il peut atteindre plus de 1 m et peser plus de 10 kg. Ce poisson nous vient de l’Europe centrale, du lac Balaton.
C’est un carnassier vorace, mais qui, à taille égale avec le brochet, engloutit des proies plus petites car son œsophage est plus étroit.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.