Dans cette recette nous utiliserons de l’ail doux.
L’ail est une plante condimentaire de la famille des Liliacées, qui a sa place dans tous les jardins. Sa culture est facile et n’exige pas d’arrosages constants. Le bulbe, dénommé tête, comprend de 12 à 15 caïeux ou gousses. L’ail est une plante peu épuisante, craignant les fumures récentes, qui risquent de provoquer la pourriture des bulbes. Un apport de nitrate de soude, au printemps, précédant un binage, à raison de 10 à 15 g au mètre carré, permet d’obtenir un développement rapide des jeunes plants. L’ail se multiplie par plantation de caïeux. On ne conserve que ceux du pourtour des têtes. Dans le Midi, on plante fin septembre pour récolter en juin. Ailleurs, on retarde la plantation jusqu’en octobre-novembre. On cueille alors en juillet-août. Dans les sols humides et sous les climats rigoureux, la plantation est retardée jusqu’en février-mars. La cueillette s’opère lorsque le feuillage se fane et jaunit. Les plantes, débarrassées de la terre adhérant aux bulbes, sont liées après séchage, puis conservées dans un local sec, souvent suspendues à des poutres. Parmi les variétés, l’ail blanc et l’ail rose sont les plus répandus.
Le premier, dénommé également « ail commun » est le plus rustique. Il produit beaucoup, tandis que l’ail rose, aux bulbes plus petits, est plus hâtif tout en résistant mieux à l’humidité. Si on a soin de bien choisir les caïeux pour la plantation et de pratiquer un assolement convenable, l’ail n’est pas sujet à de graves attaques parasitaires. En ce qui concerne le rendement, dans une planche où les lignes sont distantes de 25 cm et les caïeux de 15 cm, il est possible de produire de 750 g à 1 kg de bulbes au mètre carré. En alimentation, les caïeux ou gousses sont utilisés comme condiments.
Les feuilles vertes dressées de l’ail sont parfois mangées en salade, en omelette, ou bien, coupées très fin, elles assaisonnent du fromage blanc.

Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 28 minutes, dont 17 en cocotte sous pression |
Portions | personnes |
Ingrédients | ![]() |
- Effeuiller tout le chou et ôter les grosses côtes.
- Laver les feuilles puis les faire blanchir à l'eau bouillante salée pendant 3 mn.
- Ensuite, les faire tremper dans de l'eau froide puis les égoutter.
- D'autre part, couper en lardons les 100 g de poitrine.
- Éplucher et émincer la carotte et le gros oignon.
- Confectionner un petit bouquet garni (queues de persil, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier).
- Dans, votre cocotte minute, mettre à dorer avec 50 g de beurre la sarcelle (salée, poivrée) pendant 4 mn, puis ajouter carotte, oignon, lardons et gousses d'ail non épluchées.
- Laisser revenir ensemble sarcelle et garniture pendant 4 mn.
- Enlever la sarcelle de votre cocotte minute et la réserver sur une assiette.
- Ajouter à la garniture les feuilles de chou égouttées et le bouquet garni.
- Bien mélanger le tout avec une cuillère de bois.
- Verser deux verres d'eau chaude, saler, poivrer et porter le tout à ébullition.
- Ajouter alors la sarcelle déjà dorée.
- Fermer et laisser mijoter 15 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
- Pour servir, déposer les feuilles de chou au fond d'un plat de service et disposer par-dessus la sarcelle.
Recette spéciale pour cocotte-minute