Pour réaliser cette recette nous aurons besoin de menthe. La menthe est une plante aromatique et condimentaire qui se trouve à l’état naturel dans la nature ou bien en culture.
La sauce à la menthe est très appréciée des Anglo-Saxons, surtout pour accompagner l’agneau rôti. On la prépare en ajoutant des feuilles de menthe fraîche ciselées en julienne à un mélange d’un demi-verre de vinaigre, légèrement étendu d’eau, et d’une cuillerée de sucre en poudre. Le thé à la menthe est préparé de façon courante dans toute l’Afrique du Nord. La menthe est également utilisée pour l’usage médical : La menthe poivrée à odeur pénétrante, camphrée, à saveur chaude et poivrée, est cultivée pour l’extraction du menthol. La menthe verte est fréquente dans les jardins. La menthe pouliot croît dans les champs et prés humides. Les menthes sont stomachiques, toniques, stimulantes, carminatives, antispasmodiques. L’infusion de feuilles et sommités fleuries (de 4 à 5 g par tasse, une tasse matin et soir) est employée dans les troubles digestifs, insomnies, migraines, névralgies.
En gargarismes, dans les maladies de la bouche et les maux de dents. On cultive la menthe dans les alluvions riches des vallées, les sols légers, meubles, profonds et frais, bien fumés, à exposition ni trop ensoleillée ni trop ombragée. Multiplication par drageons, plantés au printemps ou à l’automne. On récolte le feuilles et sommités fleuries, un peu avant la floraison (juillet). Dessécher dans un local bien aéré pour conserver leur couleur et leur odeur. L’essence de menthe renferme du menthol qui produit, au contact de la peau, une sensation de froid. Le menthol entre dans la composition de liniments, pommades ou crayons, utilisés en application locale contre les douleurs (névralgie, migraine), ou pour décongestionner les muqueuses en cas de rhume.
Eviter alors d’inspirer trop fréquemment par le nez, car ces bâtons à base de menthol irritent la muqueuse nasale. Eviter l’emploi prolongé de poudre à priser à base de menthol, pour les mêmes raisons. En cas de traitement homéopathique, ne pas faire usage de menthe (de même, supprimer tout usage de camphre et de menthol).
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.