L’oignon est très utilisé en cuisine, cru ou cuit en cocotte minute, en légume ou en condiment, à cause de sa saveur puissante et sa forte odeur.
L’oignon est le bulbe de la plante qui pousse en pleine terre à partir du printemps. Le problème principal de l’oignon est sa préparation, l’éplucher est souvent source de larmes en raison de la projection de molécules volatile et acide qui viennent irriter les yeux. Pour ne plus pleurer il y a quelques trucs plus ou moins efficaces pour couper l’oignon : avoir un couteau bien affuté, le faire sous une hotte aspirante, le plonger dans un bac plein d’eau, le faire avec des lunettes ou un masque de plongée, refroidir l’oignon en le passant 10 mn au congélateur… Il se prête à toutes les formes de cuisson, grillé, à l’eau, dans l’huile, directement dans une sauce…
Sa conservation dans un endroit sec est idéale et peut durer plusieurs mois après la récolte. Au printemps, il va renaitre et devenir inutilisable.
Je suis Marie-Louise et j'ai créé ce guide sans prétention sur toutes les cocottes minutes et la gastronomie française.De la cocotte-minute la plus ancienne à la plus moderne ! De la cocotte en fonte ou de l'autocuiseur, je vais essayer de vous donner le plus d'informations et de conseils utiles pour entretenir ou choisir votre nouvelle cocotte-minute.
N'hésitez pas à essayer toutes les recettes que je met à votre disposition.