Soupe de moules à la julienne de légumes

Les moules pour la cuisine proviennent essentiellement des élevages nombreux sur notre littoral. L’élevage de moule le plus connu est l’élevage en « Bouchots« .

Ce terme ne définit pas une variété de moule, mais simplement la manière dont la moule a été élevée. Les bouchots sont des pieux en bois enfoncés profondément dans le sable sur lesquels ont enroule les cordes qui supportent le naissain de bébés moules. Par la suite, ces cordes et le bouchot sont protégés par un filet qui empêche les moules de se détacher. La marée haute recouvre le bouchot et à marée basse elle le découvre.
Elevage en filières. Contrairement aux bouchots, la moule est en permanence immergée car elle est retenue par une corde tendue à l’horizontal sous la surface de l’eau. Cette technique est plus « productive », mais fait de la moule une proie plus facile pour les prédateurs…

Depuis la préhistoire, l’homme a appris à manger les moules et actuellement elles sont préparées cuites, à l’eau, grillées, accompagnée de fritte dans le nord de la France… Elles peuvent se déguster crue avec du citron ou une vinaigrette comme en Belgique. Il faut prendre beaucoup de précaution avec la qualité « Fraicheur » car comme pour tous les coquillages, une chaine de froid mal gérée peut entrainer de graves complications de santé à la suite d’une intoxication alimentaire.

Par principe, une moule qui parait douteuse doit impérativement être jetée.

Imprimer la recette
Soupe de moules à la julienne de légumes
Recette spéciale pour cocotte-minute
moules
Temps de Préparation 12 minutes
Temps de Cuisson 11 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
Temps de Préparation 12 minutes
Temps de Cuisson 11 mn sous pression en cocotte minute
Portions
personnes
moules
Instructions
  1. Nettoyer les moules, les faire ouvrir à feu vif avec le vin blanc, les échalotes hachées pendant 6 mn environ dans votre cocotte minute à découvert.
  2. Enlever les coquilles, passer le jus et garder moules et jus de côté.
  3. Nettoyer et couper en julienne céleri, poireau et carottes.
  4. Faire suer les légumes dans votre cocotte minute (5 mn), mouiller au fumet.
  5. Ajouter le jus de cuisson des moules, assaisonner et mettre le bouquet de thym.
  6. Laisser cuire 11 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  7. Ajouter ensuite les moules et lier à la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement, laisser chauffer et servir.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.