Suprêmes de pintade commune aux choux

La pintade commune est un oiseau gallinacé originaire d’Afrique.

La pintade commune, à caroncules rouges, a été domestiquée. La pintade a la taille d’une poule moyenne, la queue retombante, sa vivacité au ras du sol lui donne l’allure d’une grosse perdrix. La coloration de la plume différencie les variétés, le fond, uniformément gris, bleu ou lilas, est pointillé de lunules claires, il y a une variété blanche. L’élevage de la pintade nécessite un grand parcours. Elle a besoin d’air, elle aime courir dans les herbes et se percher sur les arbres, elle cache savamment ses œufs. En liberté, la pintade est monogame, domestiquée, 1 coq suffit pour 5 à 8 femelles, mais il y a toujours une favorite. La pintade pond de 150 à 180 œufs par an. Son œuf est savoureux, il pèse 55 g et se vend aussi bien que l’œuf de poule. Comme les pintades pondent et cherchent à couver en pleine nature, les couvées naturelles sont très exposées. Il est préférable de lever les œufs et de les confier à une dinde ou à la couveuse artificielle. L’incubation dure vingt-huit jours. Les pintadeaux courent dès l’éclosion comme les petits perdreaux. Malgré cette vivacité, ils sont délicats. Ils demandent les mêmes soins que les dindonneaux. Dans l’alimentation, la chair de la pintade commune est excellente. Les coqs pintades sont vendus à sept mois et ils se préparent comme le poulet. Les femelles sont sacrifiées après la première ponte. Elles ne commencent à pondre qu’à un an. A ce moment, la chair a acquis toute sa saveur et se prête particulièrement à la préparation en salmis.

Les pintades destinées au salmis doivent être étouffées et non saignées.

Imprimer la recette
Suprêmes de pintade aux feuilles de choux frisés
Recette spéciale pour cocotte-minute
Pintade commune
Plat Pintade
Cuisine De France
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 39 minutes, dont 24 en cocotte sous pression
Portions
à 5 personnes
Plat Pintade
Cuisine De France
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 39 minutes, dont 24 en cocotte sous pression
Portions
à 5 personnes
Pintade commune
Instructions
  1. Blanchir les feuilles de choux pendant 5 mn.
  2. Découper la pintade en levant les suprêmes et les cuisses.
  3. Ôter la peau des suprêmes, les saler, poivrer et les rouler dans une ou deux feuilles de choux en les maintenant fermés avec les fines bardes de lard fumé.
  4. Faire revenir dans votre cocotte minute avec le saindoux les cuisses de pintade, l'oignon haché, les carottes coupées en bâtonnets, le lard maigre coupé en petits dés pendant 10 mn.
  5. Ajouter les feuilles de choux concassées grossièrement, les gousses d'ail et le bouquet garni.
  6. Mouiller avec le bouillon de poule à hauteur.
  7. Fermer, cuire pendant 18 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  8. Ouvrir, ajouter dans le panier à vapeur les deux suprêmes et cuire pendant 6 mn sous pression.
  9. Dresser dans un plat de service les choux, les cuisses de pintade et poser les deux suprêmes cuits à la vapeur.
Notes

Recette spéciale pour cocotte-minute

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.