Tarte aux légumes nouveaux

Parmi les légumes employés dans cette recette, il y a des radis. Le radis est une plante crucifère potagère dont on consomme la racine charnue, de forme et couleur variables suivant les variétés…

Les radis de tous les mois, ou petits radis, sont les plus recherchés, surtout au printemps. Ils ont une racine tendre et peu développée, ronde, demi-longue ou longue. Les radis d’été et d’automne, à croissance moins rapide, sont plus gros et de saveur plus forte. Les radis d’hiver sont plus volumineux encore. Souvent, les radis de tous les mois sont semés en mélange avec d’autres graines (salades, carottes) a germination plus lente. La récolte des radis, faite un mois environ après le semis, laisse la place à la culture principale. Les graines de radis, semées clair et à la volée, sont enterrées au croc. Les arrosages en cours de culture favorisent la végétation, hâtent la récolte et permettent d’obtenir des racines plus tendres. Les radis d’hiver sont semés en juin-juillet en lignes espacées de 25 à 30 centimètres.

Il faut éclaircir les plants à 10 cm sur la ligne, et l’on récolte en septembre-octobre avant maturité complète. Les racines destinées à la conservation hivernale sont récoltées plus tard et, après suppression des feuilles, déposées en cave dans du sable. On trouve de nombreuses variétés de radis. Le radis rond rose à bout blanc, le radis demi-long écarlate, le radis rond blanc d’été, le radis noir gros long d’hiver. En ce qui concerne le rendement, le radis de printemps et d’été : de 2 à 4 bottes au mètre carré, le radis d’hiver : de 6 à 8 kg au, mètre carre. Dans l’alimentation : Légume en général gros comme une noisette ou une petite noix. Racine rose, comestible, ainsi que le bouquet de feuilles qui l’accompagne dans les bottes. Saveur légèrement piquante, due à une essence sulfurée. Certains radis roses, plus gros, et les radis noirs de la taille d’un gros navet ont la chair plus ferme et le goût souvent plus fort. La valeur nutritive des radis est faible : 20 calories aux 100 g, 94 % d’eau, 1,3 % de protides, 3,5 % de glucides, lipides négligeables. De notables quantités de matières minérales (potassium, calcium, phosphore, soufre, etc.) et des vitamines antiscorbutiques et autres. Comment acheter et préparer les radis : ils doivent être fraîchement arrachés, les feuilles vertes et brillantes. Les laver, les gratter légèrement et partiellement, et les servir avec une partie de leur petit bouquet de feuilles. Les fanes de radis peuvent être mangées crues ou être ajoutées à un potage ou à des épinards.

Sur la table, les radis figurent dans des raviers à côté du beurre et du sel, ou en salade, assaisonnés de quelques gouttes de citron. Les tranches de radis noir peuvent être mises à dégorger 30 mn, avec un peu de sel, avant d’être servies, pour atténuer leur piquant.

Imprimer la recette
Tarte aux légumes nouveaux
Recette spéciale pour cocotte-minute
radis
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 39 minutes, dont 24 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Légumes
Cuisine De France
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 39 minutes, dont 24 en cocotte sous pression
Portions
personnes
radis
Instructions
  1. Éplucher, laver et cuire sous pression tous les légumes les uns après les autres (temps de cuisson, à partir du sifflement de la cocotte minute, indiqués ci-dessus).
  2. Faire 4 tartes de 20 cm de diamètre sans rebord.
  3. Les piquer avec une fourchette et les faire cuire 15 mn ( x 4) dans un four à 200°.
  4. Verser 1/2 litre d'eau dans votre cocotte minute.
  5. Faire réchauffer les légumes dans le panier placé en position haute 1 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  6. Dresser tous les légumes sur chaque tarte en alternant les couleurs.
  7. Décorer avec la julienne de jambon.
  8. Napper avec le beurre fondu et saupoudrer de quelques feuilles d'estragon hachées.
Notes

Recette spéciale cocotte minute

Partager cette recette


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.