Tête de veau

Faire une tête de veau est une opération simple mais qui demande un grand récipient.

tête de veau

Les différentes façon de faire la tête de veau !

Quelles têtes utiliser ?

Les têtes de animaux sont rarement utilisées, mais quand il s’agit de gras animaux pour la consommation, cette quantité de viande a permis de développer des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Par contre, la tête de bœuf n’apparaît pas dans le commerce de détail. Celle de veau bien échaudée aux abattoirs, est très blanche. Une tête de veau fraîche a la peau légèrement rugueuse.

Mais elle devient molle et gluante en peu de jours. La cuire dans un court-bouillon aromatisé et la servir très chaude, avec une sauce vinaigrette additionnée de petites herbes aromatiques : persil, cerfeuil, ciboulette, estragon.

On peut aussi faire des beignets avec les restes de la tête de veau préalablement cuite à l’eau. Enfin, la tête de veau en tortue est une préparation classique. La tête de porc sert à faire un savoureux fromage de tête.

Cuite dans un court-bouillon, elle peut être assaisonnée froide et servie en hors-d’œuvre avec une sauce vinaigrette. La tête de mouton peut entrer dans un bouillon, le plus souvent elle sert à faire la soupe du chien.

Les autre morceaux de la tête

Dans la tête, il y a aussi le museau. Le museau de bœuf, assaisonné d’huile et de vinaigre, est un hors-d’œuvre. Cette préparation qu’on trouve en bocaux ou en boîtes dans le commerce, comprend le mufle, une partie des joues, la lèvre inférieure et le menton. Ces parties sont échaudées grattées, mises en saumure, puis dessalées et cuites. La préparation du museau de bœuf peut être la même que celle de la tête de veau. On le sert ensuite avec une sauce vinaigrette ou une sauce piquante.

Dans l’alimentation, on sépare rarement l’oreille de la tête de veau, l’oreille de la tête de porc. Cependant, pour les amateurs du croquant (cartilage qui donne la rigidité à l’oreille), on peut préparer des oreilles de veau blanchies, grillées et servies avec une sauce maître d’hôtel, avec une sauce tomate, ou bien des morceaux en beignets.

L’oreille de porc est l’objet des mêmes accommodements, mais, en plus, l’oreille salée peut être cuite avec des haricots blancs ou avec des choux.

Imprimer la recette
Tête de veau
Recette spéciale pour cocotte-minute
tête de veau
Plat Veau
Cuisine De France
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 36 minutes, dont 26 en cocotte sous pression
Portions
personnes
Plat Veau
Cuisine De France
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 36 minutes, dont 26 en cocotte sous pression
Portions
personnes
tête de veau
Instructions
  1. Faire blanchir la tête de veau pendant 10 mn et égoutter.
  2. Remettre dans votre cocotte minute et mouiller à hauteur avec de l'eau froide.
  3. Ajouter l'oignon piqué de 3 clous de girofle, les carottes, le poireau, le bouquet garni et assaisonner de sel et de poivre.
  4. Fermer et faire cuire 26 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
  5. Servir très chaud avec une vinaigrette ou une sauce gribiche et quelques pommes de terre cuites à la vapeur.
Notes

Recette spéciale cocotte minute

Voir d'autres façon de cuire la tête de veau

Partager cette recette


4 commentaires

Traditionnellement la tête de veau se cuit dans un blanc obtenu en delayant 2 cuiileres de farine et 10cl de vinaigre dans 3 litres d’e au

Bonjour,
C est la première fois que j entends parler de cela.
Ça apporte quoi???
Merci

C ‘est un peu tardif, mais je découvre la question … L’ ajout de farine et du vinaigre dans l’eau de cuisson de la tête de veau permet à la partie gélatineuse de celle-ci (peau) d’ être blanche et non plus translucide. Ce qui est bien plus présentable ! – Au passage, mon petit conseil pour bien déguster votre téte de veau roulée : Si vous voulez avoir de belle tranche. Attendes qu’elle soit bien refroidie, car en refroidissant la partie gélatineuse se solidifie. Ainsi vous pouvez faire de belles tranches que vous pouvez juste ensuite faire tiédir au MO juste avant de la servir. Perso, j’aime la napper du sauce gribiche accompagné de quelques légumes (poireaux, p d t, carottes …) eux aussi juste tiédi. C’est délicieux ! Paucible 64140

bonjour
moi je la fais cuire avec un peu de vin blanc mélangé à l’eau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.