Le Chinon est un vin AOC qui est produit en Indre et Loire dans la périphérie de Chinon. On le trouve en rouge, en blanc et en rosé.
Le sol qui le supporte est soit du sable et graviers sur les rives de la Vienne et de la Loire, soit du tuffeau et de la craie sur les coteaux, soit de l’argile et de sable pour le sommet des coteaux. On peut considérer le Chinon rouge comme étant un vin de garde qui a encore d’anciens millésimes remarquables (1945, 1947, 1953, 1959…).
En fonction de leur provenance, les vins rouges de Chinon sont avec une robe claire, légèrement grenat ou plus pourpres. Arôme de fruits rouges ou de fruits noirs et d’épice plus corsés. En cuisine, ils se marient parfaitement avec les viandes rouges ou blanches, les gibiers, les fromages ou les volailles. Ces vins se servent entre 15 et 18°.
Les rosés sont plus appropriés pour les poissons en sauce ou grillés. Les blancs sont plus adaptés pour les entrées de viandes, les charcuteries… et sont servis frais.

Temps de Préparation | 20 minutes |
Temps de Cuisson | 17 dont 8 en cocotte sous pression |
Portions | personnes |
- 2 anguilles moyennes
- 300 g de champignons de Paris
- 100 g de poitrine fumée
- 5 dl de Chinon
- 100 g de beurre
- 1 échalote
- 5 dl d'huile
Ingrédients
| ![]() |
- Demander à votre poissonnier de vous détailler les anguilles en tronçons de 3 cm.
- Préparer les champignons et les couper en quartiers.
- Couper la poitrine fumée en lardons de 2 cm sur 5 cm d'épaisseur.
- Faire revenir dans l'huile très chaude au fond de votre cocotte minute successivement lardons et champignons (5 mn chacun) que vous retirerez après coloration et réserverez dans une assiette.
- Faire revenir ensuite dans la même huile, les tronçons d'anguilles pendant 4 mn, ajouter l'échalote ciselée, déglacer au vin de Chinon puis, à ébullition, ajouter les lardons et les champignons.
- Fermer et laisser cuire 8 mn à partir du sifflement de la cocotte minute.
- Ouvrir et retirer l'anguille ainsi que la garniture.
- Remettre le fond de cuisson au chaud et le monter avec les 100 g de beurre.
- Ensuite ajouter les tronçons et la garniture hors du feu et servir.
Recette spéciale pour cocotte-minute