étiquettes

Savoir lire les étiquettes de confiture et de marmelade

La réglementation à laquelle est soumise la fabrication et la commercialisation des confitures, précise à la fois la composition du produit et son étiquetage. Car toutes les informations relatives à la composition du produit doivent être présentes sur les étiquettes. Cela devrait permettre aussi à la maîtresse de maison bien informée d’acheter en toute connaissance de cause.

La règlementation en matière de confitures

L’étiquetage des emballages (boîtes ou pots) comporte obligatoirement :

  • La dénomination du produit.
  • Le nom du pays d’origine.
  • Le poids net du produit.
  • Une mention concernant aussi la composition de la confiture.

Ces mentions présentes sur les étiquettes, vous devez vous familiariser avec leur signification afin de savoir lire les étiquettes et acheter la qualité qui vous convient.

Meilleure Vente n° 1
PEGANE Pèse-sirop de pâtisserie en Verre - 16 cm
  • ✅ Pèse sirop en verre gradué de 1100 à 1400 g/l.
  • ✅ Avec une échelle de correspondance entre degrés Baumé et densités officielles.
  • ✅ Utilisé par les pâtissiers pour mesurer la densité des sirops.

Pur fruit pur sucre

La dénomination confiture ou gelée suivie du nom d’un ou de plusieurs fruits et accompagnée de la mention pur fruit pur sucre est absolument réservée aux produits obtenus avec du sucre blanc raffiné ou du sucre blanc cristallisé, des fruits ou jus de fruits frais ou conservés autrement que par dessication. Car aucun autre produit n’entre dans la fabrication et rien de plus ne doit se trouver sur les étiquettes. Ce sont les meilleures confitures, les plus chères aussi. Exemple : confiture de fraises pur fruit, pur sucre ou pur fruit et pur sucre. On le voit, les procédés de conservation des fruits, s’il y en a peu d’utilisés, n’ont pas à être mentionnés. Toutefois, les industriels n’utilisant que des fruits frais peuvent parfaitement le mentionner sur l’emballage de leurs produits.

En ce qui concerne les marmelades, cette dénomination suivie du nom d’un ou plusieurs fruits et accompagnée de la mention pur fruit pur sucre est réservée exclusivement aux produits obtenus avec du sucre blanc raffiné, du sucre cristallisé, de la cassonade ou du sucre roux, et des fruits ou jus de fruits frais ou conservés.

Tous fruits

Les dénominations confitures, gelées ou marmelades suivies des mots tous fruits et accompagnées ou non de la mention pur fruit pur sucre sont exclusivement réservées aux produits obtenus avec du sucre raffiné, du sucre blanc cristallisé, de la cassonade ou du sucre roux, et également des fruits ou jus de fruits d’au moins trois espèces différentes, frais ou conservés. Mais la dénomination commerciale fruits et pommes n’a pas d’équivalence légale et n’est pas indispensable sur les étiquettes. Si ce n’est dans cette dénomination tous fruit lorsqu’on utilise deux fruits et les pommes. Les variétés de confitures tous fruits, économiques et évidemment moins bonnes, mais du point de vue gastronomique seulement, ont pratiquement disparu du marché de détail de la confiture pour n’être plus fabriquées qu’en quantités de plus en plus réduites, pour les collectivités exigeant des produits à bas prix.

Raisiné

La dénomination raisiné accompagnée ou non de la mention pur fruit pur sucre est exclusivement réservée au produit obtenu avec du sucre raffiné, du sucre blanc cristallisé, de la cassonade ou du sucre roux… Et également, des raisins ou jus de raisin additionnés ou non de fruits ou jus de fruits frais ou conservés autres que le raisin.

Meilleure Vente n° 1
Ardes AR2480EXP Paiolo/Confiturier 15 W
  • Paiolo et Confiturier avec Pales Electriques Cuivre Diamètre 28 cm - 8/12 personnes
  • Permet de réaliser ses préparation dans la tradition et le modernisme.
  • La cuve en cuivre de 28 cm de diamètre se pose sur le feu mais ce sont des pâles électriques qui en tournant se chargent de remuer la préparation.
  • Les pâles sont en aluminium
  • Fabriqué en Italie

Différence entre pur fruit pur sucre et pur sucre

Seules ont droit à la première de ces dénominations les confitures, gelées ou marmelades dans lesquelles il n’y a eu aucune adjonction d’acide tartrique ou de colorant. Mais s’il y a eu coloration (avec du colorant autorisé) ou si l’on a ajouté de l’acide tartrique, seule la mention pur sucre est autorisée. À condition, bien entendu, que soient respectées aussi les réglementations concernant le sucre et qui ont été énoncées plus haut.

Les crèmes de marrons

La dénomination crème de marrons est synonyme de confiture de marrons. Car elle ne peut s’appliquer qu’aux seules préparations sucrées de purée de châtaignes fraîches ou conservées par appertisation, obtenues par cuisson et présentant un extrait sec soluble de 60 % minimum.

Meilleure Vente n° 1
Clément Faugier - Crème de Marrons de l'Ardèche - Pot 250g - Lot de 4
  • Format familial et économique
  • Fabrication Française
  • Sans gluten
  • Idéal pour le petit-déjeuner et le goûter

Ce qui est autorisé et doit être sur les étiquettes

La coloration des confitures, gelées ou marmelades est autorisée si l’on utilise des matières colorantes d’origine naturelle. Si cette coloration est permise, cependant, la dénomination doit être suivie immédiatement du mot fantaisie ou coloré.

L’aromatisation des confitures, gelées ou marmelades est également autorisée par addition d’essences naturelles ou artificielles à la condition que la dénomination soit aussi immédiatement suivie du mot fantaisie ou arôme artificiel.

La substitution du sucre dans les qualités désignées ci-dessus, en totalité ou partiellement par du glucose est autorisée à condition de remplacer la mention pur sucre par le mot fantaisie ou glucose. Dans ce cas, le produit ne peut être présenté que sous la mention pur fruit.

L’emploi de fruits confits ou de sirop de fruits confits est également autorisé à condition d’indiquer une des dénominations suivantes fantaisie aux fruits confits ou au sirop de fruits confits.

La réglementation tolère l’addition aux confitures de faibles quantités de pectine ou d’acides organiques admis pour l’alimentation, même dans le cas où une mention appropriée ne suivrait pas la dénomination du produit. Dans le cas où une confiture serait à la fois colorée, aromatisée artificiellement et acidulée, sa dénomination ne peut porter aucune indication de nom de fruit et doit être suivie du qualificatif artificiel.

Ce qui est interdit et ne devrait pas se trouver sur les étiquettes

La conservation

II est interdit d’employer dans la fabrication des confitures, gelées ou marmelades, des fruits, parties de fruits ou jus de fruits ayant été conservés à l’aide d’un produit antiseptique. Toutefois, exception est faite pour l’anhydride sulfureux qui peut être utilisé, à condition qu’il n’en reste aucune trace dans le produit prêt à être mis en vente.

Meilleure Vente n° 1
Baumalu 207032 Bassine à Confiture Cuivre Spécial Gaz 9 L 37 cm
  • Cuivre massif, intérieur étamé
  • Anses en fonte
  • Bassine à confiture 9 L Spécial Gaz
  • Diamètre: 37 cm

L’acide borique, le fluorure de sodium, l’acide salicylique

Restent interdits.

L’excès de teneur en eau

Quelles que soient les dénominations ou le type de produit, il est interdit de vendre des confitures ou gelées contenant plus de 40 grammes d’eau pour 100 grammes de produit. Tout comme il est interdit de vendre également, des marmelades contenant plus de 45 grammes d’eau pour 100 grammes de produit.

L’addition de pommes ou de légumes

II est obligatoire de faire suivre la dénomination du produit de la mention et pommes s’il y a adjonction de pulpe, de jus ou d’extrait de pommes ou de marc de pommes. II en va de même pour l’adjonction de pulpe, jus ou fragments de légumes tels que potirons, melons et rhubarbe, tomates ou carottes, qui devront être indiqués en caractères identiques.

Meilleure Vente n° 1
100 sticks de confiture 20 gr
  • Ce carton comporte 100 sticks de 20 gr de confiture
  • 4 variétés sont proposés dans un carton tel que Abricot, Fraise, Prune, Groseille
  • Ces sticks sont parfait pour limiter la dose de confiture que l'on souhaite et ne pas gaspiller la nourriture

La confiture sur votre table

Elle y figure également dès le petit déjeuner où beaucoup apprécient la confiture sur des tartines. Seule ou avec du beurre, elle convertit au petit déjeuner copieux ceux qui s’accoutumaient dangereusement à l’unique tasse de café. Accompagnant aussi bien le pain, les croissants que les brioches et les toasts, elle permet la variété et habitue enfants et adultes à commencer la journée par un repas confortable. II y a aussi le goûter où les traditionnelles tartines de pain et de confiture sont à l’honneur. Pourquoi chercher en effet à les remplacer puisqu’elles sont toujours accueillies avec autant de plaisir. Un peu d’imagination et de personnalité permet de varier les présentations, les parfums, les couleurs. Toutes les différentes sortes de pain, de croissants, de brioches, leur conviennent. Mais, on peut inventer une infinité de tartines.

Meilleure Vente n° 1
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

On vous propose simplement quelques exemples :

  • Pain de seigle et confiture de cassis ou de myrtilles.
  • Pain brioché et gelée de pommes.
  • Grande tartine de pain de campagne recouverte de beurre puis de trois ou quatre variétés différentes de confitures, faisant une tartine panachée.
  • Pain d’épice et confitures d’abricots ou de pêches.
  • Sandwich de pain de mie avec confiture d’ananas, puis morceaux d’ananas au sirop.
  • On peut faire également de petit pain de mie fourré d’un mélange de plusieurs confitures rouges, groseilles, framboises, fraises.
  • Pain de seigle tartiné de confiture d’oranges et décoré de rondelles de bananes.
  • Ensuite il y a la pain brioché recouvert de confiture de marrons vanillée et d’une mince couche de crème fraîche sucrée.
  • Pain de mie rassis, grillé, tartiné de beurre, puis encore chaud, de confiture de groseilles.

Puis il y a le dessert

Finalement, la confiture entre dans une telle quantité de préparations, des plus simples et vite faites comme le fourrage d’une génoise, aux plus savantes comportant des glaçages qu’elle est réellement un des ingrédients de base de la confection des desserts. Enfin, la confiture fait de plus en plus son apparition au cours du repas où elle permet de varier l’accompagnement de certaines viandes.

PromoMeilleure Vente n° 1
Aschef Sets de Moules à Pâtisserie en Silicone avec Spatule, 7 Différents Moules Résistant à la Chaleur et Anti-adhésif, Moules à Gâteaux, à Pain, à Muffins, à Tarte, Bien Démoulé, Couleur Vert
  • Sets complet: Nous vous offrons 7 différents moules et 3 spatules et 5 cuillères à doseuse, dont 2 moules pour le muffin, 3 moules pour le pain, 2 moules pour la tarte, etc. Ils vous aideront à créer.
  • Matériel en Silicone: Les matériaux à base de silicone sont largement utilisés, ils sont utilisés dans les matériaux médicaux, les contenants pour aliments, etc., matériel sécurité.
  • Anti-adhésif: Grâce au matériel en silicone, les moules sont anti-adhésif et bien démoulé, en même temps ils sont flexibles, il est possible de presser les muffins, rend les rester en forme.
  • Durable: La durée de vie est assez long, résistant à l'humidité, facile à nettoyer. Après l'utilisation, il vaut mieux de le nettoyer et le mettre dans un endoit sec pour sa durée d'utilisation.
  • Noté: La tmpérature limitée de -20℃ à 240℃, convient au micro-ondes, au réfrigérateur, à lave-vaisselle. Il ne faut pas l'utiliser à une température dépassant la résistance.