Dessert

Les desserts

Le dessert est souvent connu sous ce nom d’entremet, avec lequel on désigne des plats sucrés que l’on sert chauds ou froids, à la fin d’un repas, après le fromage, avant la glace. La glace est considérée quelquefois comme entremets.

On donne, d’ailleurs, souvent le nom de “dessert” à ces préparations. Sous cette appellation, nous trouverons donc, comme entremets servis froids on trouve les crèmes, les mousses, les glaces, les puddings.

Comme entremets servis chauds il y a les puddings, les beignets, les crêpes, les omelettes sucrées.

Les entremets sont toujours des plats d’une grande valeur nutritive, parce qu’ils sont composés d’aliments très intéressants au point de vue hygiénique et alimentaire : lait, œufs, beurre, sucre, farine. L’adjonction de fruits ou de parfums permet de varier le goût et la présentation suivant l’imagination de la personne qui est au fourneau.

Le plaisir des desserts est tout autant de les faire que de les déguster, à condition que ce soit très facile … Merci la cocotte minute !

Le dessert est la gourmandise, par excellence ! Il est indispensable au repas des enfants mais il est vivement recommandé à celui des adultes qui trouvent là (à condition de ne pas trop en abuser) la compensation bien méritée d’une journée souvent rude.

Un délicieux entremets nous fait fondre de plaisir, mais le temps, implacable, nous prive souvent du loisir d’entreprendre sa réalisation.

C’est là que la cocotte minute, une fois de plus, nous vient en aide. Les délicieuses recettes qui suivent ne nous coûtent guère plus de 15 minutes de cuisson.

…Alors, ne nous privons plus de desserts

et retrouvons avec les enfants,

les plaisirs simples, joyeux et gourmets de la vie,

surtout lorsque l’on a la chance de vivre encore aujourd’hui

dans un merveilleux “pays de cocagne” !

Les recettes pour votre dessert