En cuisine, les plats désignent soit une pièce de vaisselle, soit le met qui peut être mis dans un plat ou un autre élément de la vaisselle.
En général, les plats principaux ou de résistance arrive après les hors-d’œuvre et avant le fromage ou le dessert. Ils sont l’élément du repas le plus nourrissant et souvent le plus copieux. Ils sont préparés à partir de viande, de poissons, d’abats, de coquillages, de crustacés… Et sont souvent accompagnés de féculents, de légumes… Ce peuvent être également, des plats uniques où les viandes et les légumes sont assemblés, souvent cuits ensemble comme le cassoulet ou la paella… Ce sont souvent des spécialités culinaires régionales.
Servir des plats de résistance
Un plat de résistance doit contenir l’ensemble des aliments nécessaires et suffisants pour assurer l’équilibre du corps et pour entretenir son activité. La ration par convive doit comprendre une ration fondamentale d’entretien, qui est toujours nécessaire. Quelles que soient les circonstances et une ration de travail (ouvrier, sportif), soit de chaleur, pour l’homme exposé au froid, soit de croissance, pour l’être jeune en voie de développement. Les rations doivent être équilibrées pour apporter à chaque individu. Le nombre de calories nécessaires, les protides, lipides, glucides et vitamines.
La convivialité
Un plat de résistance est souvent un plat en sauce. Il est souvent constitué d’un mélange de viande, de volaille ou de poisson avec des légumes de saison. Il peut être l’occasion de montrer ses capacités en cuisine et ses connaissances culinaires. C’est souvent un plat convivial et savoureux qui permet de resserrer les liens qui unissent les convives autour de la table. Arrosé avec un bon vin il est un moment privilégier pour le partage. Les plats les plus connus en France sont le cassoulet, la choucroute, la bouillabaisse… Sans oublier le bœuf bourguignon, la potée vendéenne, la fondue, les civets, les farcis… La France est un pays très riche en recettes de plats de résistance.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…