salade

Les salades dans un repas

Les salades sont des légumes verts que l’on consomme crus, assaisonnés avec une sauce vinaigrette ou mayonnaise. On peut consommer beaucoup d’aliments en salade comme le cresson, la chicorée, l’endive, la mâche, la laitue, la romaine, le pissenlit, etc. Certains légumes se servent également en salade comme les champignons, les tomates, les pommes-de terre… ainsi que du poisson, de la volaille, des restes de viande, des crustacés. Dans ces derniers cas, on assaisonne volontiers avec une mayonnaise. Enfin, on réalise, en cuisine, des salades composées. Et c’est bien souvent la gloire du cuisinier de la maison de réussir des mélanges variés et agréables à déguster.

Pour un jardinier, la salade est un feuillage de différentes espèces végétales qui est consommé cru comme la chicorée, le cresson, la laitue, la mâche, le pissenlit. Cependant, dans l’alimentation, ce terme est réservé à certaines préparations culinaires, servies froides et assaisonnées d’une sauce relevée (sauce vinaigrette ou sauce mayonnaise). On accommode ainsi les salades proprement dites, certains légumes crus (carottes, céleris, tomates, concombres, radis noirs, choux rouges), certains légumes cuits (pommes de terre, chou-fleur, carottes, etc.), les viandes bouillies et poissons cuits au court-bouillon. Les salades proprement dites sont lavées et essorées à l’aide du panier à salade, avant d’être assaisonnées. Les légumes crus, après épluchage, sont découpés en tranches, en lamelles fines, ou hachés. Les légumes cuits sont découpés avant ou après la cuisson. Quant aux viandes et aux poissons, ils peuvent être découpés, hachés ou écrasés.

L’assaisonnement pour la salade

L’assaisonnement le plus usité pour la salade est la sauce vinaigrette. C’est un mélange de deux ou trois parties d’huile : huile d’olive, d’arachide, de noix ou de colza (suivant les régions ou les habitudes), et d’une partie de vinaigre, auxquelles on ajoute sel et poivre et quelquefois une petite cuillerée de moutarde.

Les recettes de salade