Comment préparer un cocktail avec alcool ?
La préparation d’un cocktail avec alcool se fait, suivant le cas, dans la timbale, dans un gobelet (tumbler) ou dans le verre qui sera utilisé. Dans chaque recette il est indiqué la contenance du récipient pour effectuer le mélange. Si on doit faire plusieurs cocktails de la même recette, il faut prendre un récipient plus grand pour faire le mélange.
En fait, il n’est pas possible de donner en recette toutes les formules qui servent à désigner un cocktail avec alcool. Si on sait faire un brandy cocktail, on peut faire le chartreuse cocktail ou le bénédictine cocktail… Par contre, si on n’a pas la liqueur indiquée on la remplace par la liqueur similaire. Exemple, pour l’anis, on peut mettre de la gentiane… Pour finir, il ne faut pas oublier qu’il ne faut jamais traiter au shaker les cocktails à base de liquide mousseux comme le champagne, la limonade, le cidre, etc. Il faut simplement les remuer à la cuillère.
ABSINTHE COCKTAIL (cocktail avec alcool)
Une timbale pleine de petite glace au ¼ – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 1 trait d’angostura – 2 traits d’anisette – 1 verre à liqueur d’absinthe – 1/2 verre à madère d’eau. Mettre la partie supérieure de la timbale, puis frapper. Transvaser dans un verre de 7 cl dans lequel on a mis un zeste de citron pressé.
AFTERNOON COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl à moitié plein de glace pilée – 1 verre à liqueur de maraschino – 1 verre à liqueur de Fernet-Branca – 1 verre à liqueur de cognac – 1/2 bouteille de soda ou d’eau de seltz. Remuer à la cuillère. Servir tel quel, avec de longues pailles et 2 moitiés de tranches d’orange piquées.
BRANDY COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl plein au 1/4 de petite glace – 1 cuillère à café de sucre – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 3/4 de verre à madère de cognac. Remuer et passer dans un verre de 7 cl. Puis ajouter un zeste de citron pressé.
BRONX COCKTAIL
Avec un gobelet de 25 cl plein de petite glace au 1/4 – 1/3 de verre à madère de gin – 1/3 de verre à madère de vermouth français – 1/3 de verre à madère de vermouth italien – Ainsi que le jus d’un quart d’orange. Remuer et passer dans un verre de 7 cl. Ajouter un zeste d’orange. Servir avec de courtes pailles.
BRUT COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl au 1/4 plein de petite glace – 1 trait d’angostura – 1/3 de verre à madère d’Amer Picon – 2/3 de verre à madère de vermouth français sec. Puis remuer, passer dans un verre de 7 cl Servir avec des pailles courtes.
CALVADOS COCKTAIL
Prendre tout d’abord un obelets de 25 cl plein de petite glace au 1/4 – 2 traits de sirop de gomme – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 3/4 de verre à madère de calvados (l’eau-de-vie de cidre). Remuer et transvaser dans un verre de 7 cl. Ajouter un zeste de citron pressé. Enfin, servir avec de courtes pailles.
CHAMPAGNE COCKTAIL
Un gobelet de 12 cl avec 1/3 de petite glace – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 3 traits d’angostura – 2 traits de curaçao. Emplir de champagne. Mélanger à la cuillère. Ajouter un zeste de citron pressé. Puis, servir tel quel avec de longues pailles.
DERBY COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl avec 1/4 de glace pilée – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 3 traits de marasquin – 3/4 de verre à madère de fine champagne. Mettre le couvercle. Frapper puis, passer le liquide dans un verre de 12 cl. En final, ajouter 2 fraises rouges, un zeste de citron. Compléter avec du champagne.
DEVIL COCKTAIL
Une timbale avec de la glace pilée au ¼ – 1 verre à liqueur de menthe verte – 1 verre à liqueur d’Old Brandy – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 1 diablotin de cayenne. Puis, fermer le shaker et frapper. Ensuite, passer le tout dans un verre de 7 cl, ajouter un zeste de citron. Servir avec des pailles.
GIN COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl avec 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 2 cuillères à café de sirop de sucre – 3/4 de verre à madère de gin ou genièvre. Remuer au shaker. Passer dans un verre de 7 cl dans lequel on a mis un zeste de citron pressé.
JERSEY COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl avec des morceaux de glace – 2 cuillères à café d’angostura – 1 cuillère à café de sucre en poudre – 1 verre à madère de cidre. Remuer au shaker. Passer dans un verre de 7 cl dans lequel il y a un zeste de citron pressé.
KUMMEL COCKTAIL
Dans une timbale avec 1/4 de petite glace – Mettre en premier lieu 2 traits de curaçao – 2 traits d’angostura – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 3/4 de verre à madère de kummel. Adapter l’autre timbale. Frapper fort au shaker. Passer dans un verre de 7 cl au fond duquel il y a quelques gouttes de citron.
LONDON COCKTAIL
Le gobelet de 25 cl avec de la petite glace au 1/4 – 2 traits de curaçao – 2 traits d’orange bitter – 1 cuillère à café d’anisette – 3/4 de verre à madère de gin. Puis, remuer et mettre dans un verre de 7 cl.
MADÈRE COCKTAIL
Un gobelet de 25 cl aves 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 2 traits de sirop de gomme – 3/4 de verre à madère de madère. Remuer au shaker. Passer dans un verre de 7 cl, puis ajouter un zeste de citron pressé.
MANHATTAN COCKTAIL
Prendre un gobelet de 25 cl et ajouter 1/4 de petite glace – Puis ensuite, mettre 3 traits d’angostura – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 1 verre à liqueur de rye whisky – 1/2 verre à madère de vermouth Noilly. Remuer. Verser dans un verre de 7 cl où se trouve un zeste de citron pressé.
MARTINI OU MARTINEZ COCKTAIL
Tout d’abord, utiliser le gobelet de 25 cl avec 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 1 verre à liqueur de gin – 1/2 verre à madère de vermouth Turin. Remuer au shaker et vider dans un verre de 7 cl avec le zeste d’un citron pressé. Servir avec de courtes pailles.
METROPOLITAN COCKTAIL
Avec le gobelet de 25 cl et 1/4 de petite glace – 2 traits d’orange bitter – 1 cuillère à bouche de sirop de sucre – 1 verre à liqueur de cognac – 1/2 verre à madère de vermouth Noilly. Remuer et ensuite, passer dans un verre de 7 cl contenant un zeste de citron pressé. Présenter avec de courtes pailles.
MAN COCKTAIL
Premièrement, choisir le gobelet de 25 cl et mettre 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 1/2 verre à madère de rye whisky – 1/2 verre à madère de vermouth Turin. Puis remuer au shaker. Passer ce cocktail avec alcool dans un verre de 7 cl.
OYSTER COCKTAIL
Tout d’abord, dans un verre de 7 cl, mettre 2 traits d’angostura – 1 diablotin de sel de céleri – 1/2 cuillère à café de vinaigre à l’estragon – 1 cuillère à café de Worcestershire sauce – 1/2 verre à liqueur de cognac – 3 huîtres fraîches, ébarbées (Marennes, Natives). Remuer au shaker. Servir tel quel ce cocktail avec alcool avec une cuillère.
ROSE COCKTAIL
En premier lieu, avec un gobelet de 25 cl et 1/4 de petite glace, mettre 2/3 de verre à madère de vermouth français – 1/6 de verre à madère de kirsch – 1/6 de verre à madère de sirop de groseilles. Remuer. Passer dans un verre de 7 cl avec une cerise et servir avec de courtes pailles (on peut remplacer le kirsch et la groseille par 1/3 de verre à madère de cherry-brandy).
ROSE DRY COCKTAIL
Prendre le gobelet de 25 cl, ajouter 1/4 de petite glace – 2/3 de verre à madère de gin – 1/6 de verre à madère de jus de citron – 1/6 de verre à madère de grenadine. Remuer au shaker. Passer dans un verre de 7 cl. Après cela, présenter avec de courtes pailles.
SAINT-JAMES COCKTAIL
Avec une timbale et de la petite glace au ¼ – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 1 cuillère à bouche de sirop de sucre – 3/4 de verre à madère de rhum Saint-James. Mettre l’autre timbale et frapper fort. Passer dans un verre de 7 cl contenant un zeste de citron pressé. Vous pouvez aussi décorer avec de courtes pailles.
SHERRY COCKTAIL
Premièrement, prendre le gobelet de 25 cl et mettre 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 1/2 cuillère à café de sucre en poudre – 3/4 de verre à madère de xérès. Ensuite, remuer et passer dans un verre de 7 cl contenant un zeste de citron pressé. Décorer à votre convenance.
SODA COCKTAIL
D’abord, dans un gobelet de 25 cl, mettre quelques gros morceaux de glace – 4 traits d’angostura – 4 traits de curaçao – 1 cuillère à café de sucre en poudre – 1/2 bouteille de soda. Remuer à la cuillère. Servir tel quel avec des tranches d’orange ou de citron. Ce cocktail avec alcool se boit à la paille.
SWISS COCKTAIL
Dans un gobelet de 25 cl contenant 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 2 traits de marasquin – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 1/2 verre à liqueur d’absinthe – 1/2 verre à liqueur de gentiane – Il y a aussi 1/2 verre à madère d’eau. Ensuite, remuer au shaker et transvaser dans un verre de 7 cl à bord givré. Servir à la paille.
VERMOUTH COCKTAIL
Prendre le gobelet de 25 cl avec 1/4 de petite glace – Puis verser 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 1 cuillère à café de sirop de sucre – 3/4 de verre à madère de vermouth Noilly. Remuer et vider dans un verre de 7 cl contenant un zeste de citron pressé. Finalement, ajouter de courtes pailles.
WHISKY COCKTAIL
Avec un gobelet de 25 cl et 1/4 de petite glace – 2 traits d’angostura – 2 traits de curaçao – 1 cuillère à bouche de sirop de sucre – 3/4 de verre à madère de whisky. Puis, remuer au shaker le cocktail avec alcool. Pour terminer, passer dans un verre de 7 cl contenant un zeste de citron pressé.
ZIZI COCKTAIL
Dans un gobelet de 25 cl contenant 1/4 de glace pilée – 2 traits d’angostura – 1 diablotin de cayenne – 1 verre à liqueur de menthe verte – 1 verre à liqueur de fine champagne. Frapper au shaker. Transvaser dans un verre de 12 cl, puis compléter avec du champagne frappé. Servir avec des pailles.
FANCY COCKTAIL
Les Fancy cocktail se préparent exactement comme un autre cocktail avec alcool. Toutefois, ce qui change est simplement qu’on a humecté avec du citron le bord du verre et qu’on l’a trempé dans le sucre en poudre pour lui donner une collerette blanche. En plus, on met une cerise ou une olive au fond du verre.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…