Recettes Cocotte Minute

Les Recettes en cocottes minute de Marie-Louise

Depuis la naissance de la cocotte-minute, je ne cuisinerai plus jamais comme avant. Au travers de mes recettes, la gastronomie se réconcilie enfin avec la diététique pour créer une cuisine moderne, plus simple, plus légère et plus proche des besoins réels de nos organismes.

Sans régler définitivement son compte à la vieille cuisine laborieuse qui demandait des cuissons interminables avec la disparition des principes vitaux et des saveurs originelles des aliments. La cocotte minute crée une autre forme de cuisine avec le développement des cuissons à la vapeur.

En utilisant la cocotte-minute, vous ne trahirez pas l’esprit et la saveur des plats traditionnels et vous apporterez en plus, l’inventivité générée par les différentes modes de cuisson.

Quoi de plus excitant que de se mettre l’eau à la bouche en expérimentant quelques unes des recettes savoureuses en cocotte minute que je vais vous proposer ?

En plus, je vais essayer de vous apporter mes connaissances pour que les recettes soient les plus savoureuses et les moins « nocives » pour votre santé. Par ailleur, je vais également vous apprendre à faire des cuissons en fonction des produits utilisés.

En particulier les recettes pour la cuisson des légumes.

Nous savons que la cuisson des légumes frais modifie leur valeur nutritive par dissolution ou destruction de leurs sucres, de leurs éléments minéraux et de leurs vitamines. On notera que la cuisson à l’étouffée et la cuisson dans une matière grasse entraînent généralement une moindre perte de minéraux et de vitamines que la cuisson à l’eau bouillante. Il est bien évident que les pertes vitaminiques sont accrues lorsqu’on emploie une marmite norvégienne, mais qu’elles sont généralement un peu plus réduites lorsqu’on utilise un autocuiseur (cocotte-minute).

Les vitamines

Pour réduire le plus possible les pertes de matières nutritives à la cuisson, il faut éplucher et laver les légumes peu de temps avant de les faire cuire (éviter le trempage prolongé) et les jeter dans l’eau bouillante. Ne pas se servir de récipients de fer ou de cuivre non étamés. Il ne faudrait pas ajouter de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Opérer la cuisson avec le maximum de rapidité, dans un récipient couvert. Cependant, les pertes de principes nutritifs, notamment de vitamines, étant inévitables, il est nécessaire de consommer des crudités (légumes crus).