L’Anjou est une région riche du point de vue agricole. Elle est caractérisée par un climat doux et humide particulièrement favorable aux cultures de légumes et de fruits, surtout à celles des primeurs, fraises, artichauts, chou-fleur.
L’alimentation en Anjou :
Les pommes, pêches, poires et prunes s’y trouvent également en quantité importante. L’élevage des volailles et des porcs a pris aussi une grande extension. D’autre part, l’Anjou est une région extrêmement poissonneuse, en raison du passage de la Loire et de ses affluents importants. On y pêche le brochet, que l’on prépare au beurre blanc. Et aussi la tanche, la brème et la carpe, que l’on mange farcies. Il y a aussi l’anguille, habitants permanents de ces rivières… Et l’alose et le saumon, qui n’en sont que des hôtes temporaires. Pays aux riches productions, la cuisine y est excellente. Mais elle ne présente aucun raffinement et aucune spécialisation très marquée.
Les spécialités
Les seules spécialités culinaires caractéristiques de la région sont surtout celles qui se rapportent aux poissons. Le brochet au beurre blanc, alose farcie, anguille aux pruneaux. Sans compter les matelotes et les fritures les plus diverses. Signalons encore une spécialité charcutière : les rillettes, et un plat de tradition, la millière, bouillie de riz sucré qui se servait aux fêtes. On exécute encore le pâté de prunes, qui est un chausson aux prunes. La production laitière, abondante, est traitée industriellement pour la fabrication du beurre et de fromages du type camembert.
Les boissons en Anjou :
Plusieurs appellations d’origine, aux normes sévères, garantissent la constante qualité des vins d’Anjou. Ce sont : les coteaux de l’Aubance, que domine le château de Brissac, les coteaux du Layon, avec les crus de Bonnezeaux et des Quart-de-Chaume, les coteaux du Loir, les coteaux de la Loire, avec Savennières, la Roche-aux-Moines, la coulée de Serrant : tous ces vins blancs, généralement produits sur sols schisteux, se distinguent par leur finesse et leur fruité, alors que ceux des coteaux de Saumur, du Thouet, de la Dive, issus de la tuffe, sont plus frais et plus particulièrement propices à l’élaboration des excellents vins mousseux de cette région saumuroise, également renommée pour ses bretons rouges, très fins et parfumés.
Les vins rosés
Le rosé d’Anjou et, plus spécialement, le rosé de Cabernet, vin racé en sa robe élégante, contribuent également à la réputation de l’Anjou, dont la région sud-est produit en outre un excellent muscadet, et qui a le privilège de pouvoir offrir toute une gamme de vins délicieux.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…