Lyonnais

Le Lyonnais et sa gastronomie

Le Lyonnais, formé par les départements de la Loire et du Rhône. Avec ses deux grandes villes, Lyon et Saint-Etienne, c’est une région très industrielle et urbanisée. Tant du point de vue de l’habitation que du point de vue mobilier, cette province ne présente pas de caractères spécifiques.

L’alimentation dans le Lyonnais :

Le Lyonnais touche à des régions qui sont des paradis gastronomiques. Aussi la cuisine lyonnaise est-elle une des plus fines de France.

Les restaurants y sont les plus réputés. L’oignon sauté y est en honneur et se retrouve dans nombre de mets, omelettes et autres… Mais surtout dans le fameux gras-double à la lyonnaise. Parmi les spécialités, le saucisson de Lyon est une réussite culinaire.

Ce saucisson, brioché, est très recherché, c’est un saucisson que l’on cuit dans une pâte levée comme une brioche. En outre, les produits de la charcuterie sont d’ailleurs excellents : les andouillettes au porc et au veau, le cervelas et les saucisses truffés de Lyon, les andouilles de Charlieu, le jambon à la noix et le saucisson de Marlhes.

Parmi les plats locaux, on remarque les quenelles. Les quenelles lyonnaises grasses, à la volaille de Bresse. Il y a aussi les quenelles maigres, au brochet du Rhône, quenelles au gratin. En revanche, Saint-Etienne a la spécialité des délicieuses quenelles de brochet de la Loire à la forézienne.

La volaille bouillie au pot-au-feu et la volaille à la crème, sans être des plats spécifiquement lyonnais, jouissent d’une grande faveur. Sont réputés : les pâtés de gibier de Saint-Etienne, les terrines de foie gras de Charlieu et deux fromages : le mont-d’or, obtenu, aux portes de Lyon, avec le lait des chèvres du mont d’Or, et les rigottes de Condrieu, provenant des chèvres qui broutent les pentes inférieures du mont Pilat.

La pâtisserie lyonnaise confectionne deux sortes de crêpes : le matefaim et la bugne. La première est une crêpe épaisse, salée, qui se mange ordinairement au début du repas, tandis que les bugnes, légères et sucrées, sont un dessert. La réputation des pâtisseries de Lyon et de Saint-Etienne s’étend aussi aux sablés de Noirétable.

 

 

Les boissons dans le Lyonnais :

La boisson est le vin. Il provient de deux régions privilégiées pour la culture de la vigne : au nord, le Beaujolais, qui s’apparente à la Bourgogne, avec ses Juliénas, Moulin-à-Vent, etc. au sud, les Côtes du Rhône, avec ses Côtes Rôties, l’Hermitage, etc.