La Champagne englobe les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne.
L’alimentation en Champagne :
La charcuterie, la pâtisserie et les vins, tels sont en Champagne les produits de bouche les plus remarquables. Il est admis que les andouillettes de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine, les jambons de Reims, la hure de Troyes, les pieds de porc à la Sainte-Menehould… Le boudin blanc de Rethel sont des apprêts délectables. Les langues farcies et les andouillettes de mouton de Troyes mettent en évidence l’importance de l’élevage de cet animal en Champagne.
Les poissons dans la cuisine champenoise
L’Aube, la Seine, la Semois fournissent carpes, truites et chabots, dont on fait d’excellentes fritures et des matelotes (matelote à la Révinoise). Ainsi que le cervelas de poisson (pur brochet) est une spécialité de Reims.
Les gibiers en Champagne
Certains gibiers sont apprêtés de façon particulière, telles les grives à l’ardennaise. Mais, les plats spéciaux sont peu nombreux : citons le poulet de grain des Ardennes cuit à la peau de goret, les salades de pissenlit au lard et aux pommes de terre. En dernier lieu, la gougère, plat bourguignon que l’on prépare et que l’on apprécie dans l’Aube et la Haute-Marne.
Les dessert Champenois
Après mention des miels de Champagne, des confitures de Bar-sur-Aube (groseilles entières), faisons l’éloge de certains produits de la pâtisserie. En particulier les caisses de Wassy, Joinville, Andelot, Bar-sur-Aube, qui sont des sortes de meringues mélangées d’amandes, les massepains, biscuits et pains d’épice, darioles et couques de Reims, les biscuits et macarons de Bourbonne-les-Bains, les barquettes et croquettes de Bar-sur-Aube, et les dragées de Châlons-sur-Marne.
Les boissons en Champagne :
L’orgueil de la Champagne, c’est son vin, connu dans le monde entier. La lente élaboration s’en fait dans des caves de Reims, d’Epernay, d’Ay et de quelques autres localités voisines de ces centres. Elle exige des soins continuels, des précautions sans nombre. Toutefois, comme on le sait, la région productrice des vins pouvant être qualifiés champagne est délimitée. Les vins, bus au naturel, sont durs, mais d’une saveur très agréable. Pour les eaux-de-vie, citons le kirsch de Florent, l’eau-de-vie de prunes de Passavant. Mentionnons enfin la faveur dont jouit l’eau-de-vie de marc de champagne, comparable au marc de Bourgogne. Cette eau-de-vie est en effet commercialisée de nos jours, et l’appellation marc de champagne a été définie par la loi.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…