La Gascogne n’est pas une région administrative française, mais un territoire naturelle, avec une culture et langue commune. Car elle se situe entre les côtes Atlantiques à l’ouest, les Pyrénnées au sud et le cours de la Garonne.
La Guyenne au nord de la Gascogne, compte le Périgord, l’Agenais, le Quercy et le Rouergue. Elle a pour capitale Auch
L’alimentation en Gascogne :
Dans cette région, très étendue, on trouve à peu près tous les fruits et légumes de l’Europe occidentale. On y cultive particulièrement la fève, l’aubergine, la tomate, l’oignon, l’ail, le piment. Par conséquent, ces légumes jouent un grand rôle dans la cuisine locale. Il y a aussi les asperges, les pommes de terre, les artichauts, sous forme de primeurs.
Les fruits en Gascogne
La production fruitière comprend les poires, les cerises, les abricots, les figues, les noix, les châtaignes. Sans oublier les prunes (spécialement dans la région d’Agen, pour les pruneaux)… Puis les raisins de table (dans la région de Moissac) et les pêches.
L’élevage gascon
Les porcs du Périgord, les moutons des Landes les bovins et les veaux des plateaux et des Pyrénées ont une chair excellente. Par exemple, les volailles (particulièrement les dindes, les oies et les canards) sont renommées. Le gibier abonde en certaines régions comme les ortolans des Landes, les perdrix rouges et les bécasses du Quercy, les canards du bassin d’Arcachon, sans oublier les passages de palombes en bordure des Pyrénées.
La pêche en Gascogne
Les rivières sont extrêmement poissonneuses, il y a des truites dans l’Adour et les gaves. En outre, on pêche des saumons, des brochets, des carpes et des lamproies. La côte qui s’étend de l’embouchure de la Gironde à la frontière espagnole se prête, en certains endroits, à l’élevage d’huîtres très réputées. On pêche également, sur la côte, toute espèce de poissons. La Gascogne est, dans la région du Lot, le pays de la truffe et donne un peu partout des cèpes très parfumés. En conséquence, légumes, fruits, volailles, poissons et champignons ont donné naissance à des usines de conserves parfaitement bien aménagées.
La cuisine Gasconne
La cuisine gasconne est naturellement très variée. Elle est également relevée d’épices et de condiments, et la graisse de volaille et de porc est utilisée de préférence au beurre. Parmi les plats régionaux, citons les pâtés et les confits de volaille, plus spécialement les foies d’oie ou de canard, truffés ou non, les salmis de gibier, les soupes aux poissons, la poule farcie… Il y a aussi les soupes aux haricots et couennes de lard, ou les soupes aux légumes et confits de volaille (garbure). En particulier, les préparations aux truffes et aux cèpes.
La production laitière de Gascogne
Parmi les fromages, on trouve dans l’Aveyron le célèbre Roquefort et toute une gamme de fromages locaux, souvent à base de lait de chèvre ou de brebis, très appréciés des gourmets. La cruchade est un entremets landais à base de farine de maïs délayée dans du lait sucré, que l’on fait frire. La milliassou est également un entremets à-base de farine de maïs, très répandu en Périgord. Les spécialités de pâtisserie et de confiserie les plus connues sont les madeleines de Dax, les macarons de Saint-Emilion et de Bergerac, les pruneaux confits et prunes d’Agen.
Les boissons en Gascogne :
La seule boisson habituelle est le vin, qui est partout de bonne qualité, chaque région ayant ses crus, dont la réputation est locale, le Bordelais est un pays de grands vins universellement connus. L’Aveyron a le Saint-Clair, le Marcillac et le Compeyre, le Tarn-et-Garonne, le clos Fontréal. Dans le Lot, on apprécie les vins rouges de Cahors, le clos Tourgnet, les vins des côtes du Lot, le Lot-et-Garonne a le Buzet, le Monflanquin. Et surtout le Clairac (blanc), les Hautes-Pyrénées, le Peyriguère, le Castelvielh, le Vic, le Monfaucon.
Les vins de Dordogne
Les crus de la Dordogne sont ceux du Bergeracois (Monbazillac, Bergerac, Montravel, Rosette, Pécharmant, grands crus en renom). En fait, les Landais récoltent de bons vins de table, rouges et blancs comme le Portet, le château de Monol, le Chalosse, le Claverie, le Rouillon et le Piquepoul (blanc). Le Gers produit les bons vins blancs de Lectoure, des coteaux du Gers, d’Eauze et de Vic-Fézensac… Les vins rouges de Madiran. Les crus illustres du Bordelais sont très nombreux.
Les eaux-de-vie de Gascogne
Avec tous les vins de Gascogne, on obtient d’excellentes eaux-de-vie. Les plus réputées sont celle de Marmande, dans le Lot-et-Garonne. En fait, celle des Landes, et surtout les armagnacs du Gers, sont rivaux du cognac. Les meilleurs, analogues aux fins bois des Charentes, sont ceux du bas Armagnac. Ils sont produits dans la région de Nogaro Cazaubon, Cabaret. Les liqueurs de ménage les plus appréciées sont l’eau de noix. Elles sont obtenues en râpant de jeunes noix dans de la bonne eau-de-vie. En conclusion, la liqueur de verveine dans le Périgord, la liqueur d’angélique. Mais aussi, l’eau de coing et le cassis un peu partout.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…