Lorraine

La Lorraine

La Lorraine est constituée par les départements de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Elle comprend le versant occidental des Vosges et un ensemble de plateaux et de plaines en prolongement du Bassin Parisien. Partout règne un climat rude, de tendance de plus en plus continentale quand on s’avance vers l’est.

L’alimentation en Lorraine :

L’alimentation lorraine est extrêmement différente selon les régions. Dans l’ensemble, légumes et fruits sont abondants. Pommiers et poiriers y poussent très bien, mais la Lorraine est la terre d’élection des pruniers. En particulier des mirabelliers dont les vergers couvrent des centaines d’hectares. La région de Metz est en outre une région de production importante de fraise.

Les fruits rouge en Lorraine

Sur les pentes vosgiennes, on récolte les myrtilles et les framboises, un peu partout les groseilles. Les fruits sont vendus ou exportés en nature. Ils sont aussi transformés sur place en confitures, en eaux-de-vie ou conserves au sirop, soit dans la famille, soit dans l’industrie.

L’élevage

Les troupeaux de moutons sont nombreux et importants, l’élevage des bovins intensif. Ceux-ci sont élevés en vue de la production laitière, le lait étant transformé industriellement en beurre et fromages (gruyère, munster, port-du- salut, pont-l’évêque ou camembert).

Les préparations charcutières du porc sont excellentes, elles ne se font plus que très rarement à la maison. Le porc à conserver est surtout fumé. Le gibier est très abondant (lapin, lièvre, sanglier, chevreuil, perdreau, vanneau, etc.) et les rivières, sont très poissonneuses. Les spécialités culinaires les plus typiques sont : la quiche lorraine, exécutée en pâte brisée, le cochon de lait en gelée de Metz, les matelotes de poissons et les préparations spéciales de truites et d’écrevisses. Les spécialités de pâtisserie et de confiserie sont recherchées : macarons de Nancy, madeleines de Commercy, mirabelles et fraises confites de Metz, dragées de Verdun, confitures de Bar-le-Duc.

Les boissons en Lorraine :

Les Lorrains boivent du vin. Les vallées de la Meurthe, de la Moselle et de la Seille fournissent des vins secs et fruités appréciés des amateurs. On consomme également beaucoup de bière, les brasseries de Nancy et de Metz étant très réputées.