Picardie

La Picardie

La Picardie, formée par le département de la Somme et une partie du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de l’0ise, était anciennement divisée en un certain nombre de pays : le Vermandois, l’Amiénois, le Valois, le Santerre, le Ponthieu, le Boulonnais et la Thiérache. C’est une région de labours, qui présente un territoire extrêmement morcelé, dans la plaine maritime particulièrement. Il ne faut pas oublier de noter son activité industrielle.

L’alimentation en Picardie :  

Tout d’abord, le département de la Somme est parmi les mieux cultivés de France. On y récolte du blé, de la betterave à sucre et de la chicorée à café. La culture maraîchère y est également très développée sur les terrains tourbeux voisins d’Abbeville et de Montdidier. L’élevage du porc est assez développé partout dans la région de l’ouest. Enfin, on élève des bêtes à cornes, les moutons des prés salés de la baie de la Somme qui sont très appréciés.

La pêche et la chasse en Picardie

Les poissons de mer et les fruits de mer sont pêchés par les marins des quelques petits ports du littoral. Ils vendent sur place ou, plus souvent, à l’encan de Boulogne.

La chasse au gibier de passage est très fructueuse. Sur les côtes et dans les marais on chasse les canards sauvages… Mais aussi les sarcelles, les outardes, etc. Il y a peu de spécialités culinaires : la salade de choux rouges et la flamique (gâteau aux poireaux). Ce sont les seuls plats représentatifs de la cuisine picarde. Les pâtés de canard d’Amiens et de Ham et les pâtés de poissons d’Abbeville sont aussi d’excellentes spécialités. Néanmoins, on ne peut guère ajouter que les macarons et les biscuits de ces mêmes villes.

Les boissons en Picardie : 

On boit surtout de la bière dans les régions industrielles, du cidre sur les plateaux agricoles. Par ailleurs, le pommier à cidre est cultivé dans les vergers, ou en arbres isolés, dans les champs et chez les paticuliers.