Provence

La Provence

La Provence, est formée par les départements des Basses-Alpes et des Bouches-du-Rhône. Sans oublier une partie de ceux de la Drôme, du Var et du Vaucluse. La Provence peut être divisée en deux grandes régions naturelles. Il y a la haute Provence, ou Provence alpestre, et la basse Provence, pays de plaines. Les régions les plus connues sont les environs d’Arles et d’Avignon.

Les habitation en Provence :     

Dans la haute Provence, les maisons, jadis groupées en villages accrochés au flanc des montagnes, cèdent maintenant la place à de grandes exploitations dont les divers bâtiments sont disséminés. Par contre, en basse Provence, dans le Comtat et le bassin de la Durance, comme dans la Camargue et la Crau, les fermes s’élèvent au milieu des cultures. Elles sont un peu en dehors de la route, dont elles sont séparées par un rideau de cyprès ou de thuyas. Ces haies les abritent des violences du mistral. Ce sont les « mas » qui sont bâtis en longueur. Les murs de pierre crépis à la chaux sont percés de nombreuses et petites fenêtres. Enfin, les toits, aux pentes très douces, sont couverts de tuiles creuses, généralement grises.

L’alimentation en Provence :

Les productions maraîchères et fruitières sont importantes dans la vallée du Rhône et de la Drôme, puis elles sont généralement expédiées vers Paris, Lyon, Marseille et la Côte d’Azur.

Les plus appréciées sont les artichauts, les courgettes, les melons, les poivrons, les amandes, les cerises, les pêches… Tandis que les orangers et les citronniers sont abondants entre Nice et Menton.

L’olivier couvre de vastes étendues. Par contre, on trouve quelques truffes dans la Drôme.

Dans cette région de maigres pâturages, seul l’élevage du mouton est pratiqué. Toutefois, le gibier, peu abondant, est assez original. On chasse les bécasses et les pluviers dans la région d’Arles, et les grives sur les pentes montagneuses.

Rivières et torrents sont très poissonneux. La pêche côtière fournit une gamme variée et appréciée de poissons et de crustacés. Le Provençal a une alimentation simple, mais on aime les crudités, les mets épicés, les fritures.

On fait une grande consommation d’ail, et l’huile est plus employée que le beurre. Parmi les spécialités les plus réputées, citons : la bouillabaisse, la bourride, qui est une bouillabaisse à l’ailloli, le poupeton, pâté de poisson au fromage et à la crème, l’ailloli, ou mayonnaise à l’ail.

Arles a des saucissons renommés et les pieds paquets de Marseille sont réputés.

Parmi les pâtisseries et les friandises, il faut retenir les calissons d’Aix, les échaudés de Draguignan, les berlingots de Carpentras… Il y a aussi le nougat de Montélimar et les fruits confits de la Côte d’Azur.

 

Les boissons de Provence :

Le vin est la boisson naturelle du pays. Il provient de cépages extrêmement variés, aux noms chantants : Clairette, Tibouren, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, etc. Mais en dehors des bons vins rouges ordinaires produits par le Var et les Bouches-du-Rhône, ces deux départements, ainsi que celui des Alpes-Maritimes produisent de remarquables vins de pays, rouge, blanc et rosé, pour accompagner les plats provençaux, loup grillé, bouillabaisse, ailloli, fenouil. Les producteurs de ces vins sont groupés dans une association active, le Syndicat de défense des vins “Côtes de Provence”.

Les vins classés

En dehors de cette appellation générale, certains d’entre eux, les plus anciens et les plus fameux, portent le titre de cru classé. L’appellation contrôlée a de plus récompensé les mérites des vins de Bellet, dans les Alpes-Maritimes, de Bandol, dans le Var, de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que les vins cuits préparés à Palette, et aussi dans le Vaucluse (par concentration à l’ancienne mode du moût naturel). Mais il ne faut pas oublier, bien entendu, les célèbres vins du Comtat, proche de la Provence (où le Vaucluse s’enorgueillit d’un cru célèbre, le châteauneuf-du-pape), et les vins des côtes du Rhône. Pour conclure, parmi les eaux-de-vie, celles de Cassis, de Roquevaire et celles des crus classés des côtes de Provence sont renommées.