La Savoie

La Savoie, qui comprend les départements de Haute-Savoie et de Savoie, est celle de nos provinces qui fut annexée le plus tardivement (1860).

Les habitations de Savoie :

Les différents bâtiments d’une ferme savoyarde peuvent être disposés de façons variées. Dans le bas pays, ils forment un seul bloc rectangulaire très allongé. C’est ce mode d’architecture, poussé à l’extrême, que l’on retrouve dans le type dit « concentré », qui prédomine dans les Préalpes. Tous les bâtiments de l’exploitation, maison d’habitation, laiterie, écurie, cave, sont groupes et communiquent tous entre eux intérieurement. Cette situation évite de sortir pour aller de l’un à l’autre durant les grands froids de l’hiver. Dans certaines régions, notamment en Maurienne, la «concentration» allait jusqu’à la cohabitation des hommes et des animaux.

Les temps modernes

Mais cette coutume tend de plus en plus à disparaître. Un autre type de ferme, que l’on peut voir en Savoie, surtout dans la haute montagne, est le type « dissocié ». Si dans le bas pays les constructions sont faites de pierre, c’est cependant l’emploi du bois qui domine dans toute cette province. Au-dessus d’un soubassement de pierre, crépi à la chaux, s’élèvent plusieurs étages avec balcons de bois. Un toit à pignon et aux cheminées couvertes, coiffe ces bâtisses.

L’alimentation de Savoie :

Pays essentiellement montagneux, n’offrant qu’une surface restreinte à des cultures supportant un climat rude : pommes de terre, sarrasin et certaines céréales. Cependant, les pentes sont couvertes de beaux pâturages favorables à l’élevage des vaches laitières. Aussi, les produits laitiers sont-ils abondants et variés : lait, crème et beurre sont excellents, et les fromages, très divers, fabriqués soit à la montagne, soit en laiterie, sont très recherchés, tels sont : le gruyère, le beaufort, le comté, le reblochon, la tome.

Les fruits de Savoie

Les vallées abritées et ensoleillées sont favorables à la culture d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, noyers, cerisiers) et de la vigne. Le gibier est abondant : lièvres, perdrix, bécasses. Par ailleurs, les lacs, les rivières et les torrents sont très poissonneux. On y pêche des carpes, des brochets, des perches, des truites et spécialement le black-bass et l’omble chevalier dans les eaux froides des grands lacs (Annecy, Le Bourget).

Les spécialités

Les spécialités culinaires utilisent largement le lait, la crème et le fromage. Il y a aussi les gratins qui y sont en honneur. Parmi les spécialités, citons : le farçon, entremets sucré à base de lait et de pommes de terre, la fondue, qui est du gruyère fondu auquel on ajoute du vin blanc et du beurre, les rissoles, qui sont des beignets d’abats de veau et d’agneau. Tandis que le poisson est servi avec des sauces à la crème ou traité en friture à l’huile de noix. Les pâtisseries et friandises les plus connues sont : les biscuits de Savoie, le matefaim (une crème épaisse), le gâteau de Saint-Genix-sur-Guiers, les bonbons au miel des Alpes, les nougats et les chocolats.

 

Les boissons de Savoie :

Dans le département de Savoie, la vigne occupant une surface voisine de celle du blé, la boisson courante est le vin. Mais en dehors du vin ordinaire produit en plaine, des vins fins sont récoltés sur les pentes, ils atteignent la qualité pour la bouteille dans les principaux crus et avec les cépages suivants :

En blanc

La roussette ou altesse, en Chautagne et au cru de Marétel, vin très fin et sec, la jacquère, aux Abymes, à Apremont et dans la région de Chignin et de Montmélian. Il y a aussi l’aligoté, en Chautagne, vin de qualité, très sec.

En rouge

La mondeuse, cépage local, fruité très particulier, supporte très bien le vieillissement. Pourtant, les crus de Saint-Jean de la Porte et Montmélian sont les plus connus. Le gamay de Beaujolais donne en plusieurs régions et en Chautagne principalement, d’excellents vins. Le cidre est produit un peu plus abondamment en Haute-Savoie. La Haute-Savoie possède cependant le vignoble réputé d’Aise (vin blanc de Crépi). La bière est produite à Chambéry, Annecy et Rumilly. Les eaux-de-vie de marc de Savoie sont assez connues à juste titre, même à Paris. Pour conclure, on distille des cerises et merises pour un excellent kirsch (région d’Albertville et d’Evian).