La plaine d’Alsace étant très riche du point de vue agricole, les spécialités culinaires reflètent cette richesse par leur abondance et leur variété.
L’alimentation en Alsace :
Légumes, fruits, volailles, gibier, poissons permettent des préparations originales. Elles sont complétées de fromages et de pâtisseries très réputées. La plupart de ces spécialités ont largement dépassé le cadre régional et, parmi les plus connues et les plus caractéristiques, on peut citer : la choucroute, que l’on sert abondamment garnie de viandes fumées et de pommes de terre cuites à la vapeur même de la choucroute, les préparations charcutières du porc (saucisses et saucissons), variées et excellentes, les foies d’oies grasses, qui sont consommés à l’état frais, ou en terrine, ou en pâté en croûte, le lièvre en civet, dont le parfum est relevé à la gelée de groseilles, et servi accompagné de nouilles faites à la maison, les truites au bleu et les truites aux amandes grillées, qui sont d’une finesse exceptionnelle.
Les pâtisserie d’Alsace
Les pâtes et pâtisseries jouent un grand rôle dans l’alimentation alsacienne. Citons les plus connues : les knepfles, sortes de gnocchi auxquels on ajoute quelquefois en mélange une purée de pommes de terre. Elles accompagnent indifféremment les viandes en sauce ou les compotes de fruits… Le bireweck, brioche aux fruits secs, le kouglof, les bretzels, adoptés partout pour accompagner la bière ou les apéritifs. Enfin les tartes, exécutées en pâte levée, brisée ou feuilletée, garnies de lard, d’oignons, de fruits, de crèmes. De même, les tartes font apprécier le vin nouveau lorsqu’elles sont aux oignons et au lard. Ainsi, elles font presque partie de l’alimentation quotidienne dans les autres cas. Citons encore les beignets et une gamme extrêmement variée de gâteaux de tous formats, que toutes les ménagères alsaciennes exécutent avec art.
Les fruits d’Alsace
Les fruits, provenant soit des vergers (pommes, poires, cerises, quetsches et mirabelles), soit des pentes vosgiennes (framboises et myrtilles), sont traités en conserves, confitures, ou transformés en sirops, liqueurs et eaux-de-vie, soit à la maison, soit sur le plan industriel.
Le production laitière en Alsace
La production laitière alsacienne, très abondante, donne lieu à la fabrication de fromages fermiers ou industriels, soit du type munster, soit du type gruyère. Le munster peut être servi avec des graines de cumin.
Les boissons en Alsace :
Les Alsaciens boivent indifféremment la bière ou le vin, chacune de ces boissons en provenance de cette région jouissant d’une réputation bien méritée. Les vins d’Alsace ont du bouquet, de la finesse et du moelleux, et se distinguent par leur grand fruité. Ils existent dans toutes les gammes, depuis le vin de table léger et agréable jusqu’au grand cru. Chaque cépage a ses caractéristiques particulières.
Les crus d’Alsace :
Les plus connus sont le sylvaner, d’une belle couleur verte, frais et pétillant. Puis le muscat, très bouqueté et frétillant, d’une saveur remarquable. Ensuite, le riesling qui est le roi des cépages d’Alsace, se distinguant par un fruité d’une finesse inégalée. Il y a aussi le traminer et le gewurztraminer. Ces vins sont réputés par leur bouquet d’arômes. Enfin, le tokay d’Alsace, velouté et d’une douceur savoureuse. L’Alsace produit également des eaux-de-vie de fruits. Les plus fameuses sont, la quetsche, produit de la distillation des prunes… Le kirsch, eau-de-vie de cerises, la mirabelle, et enfin la framboise, eau-de-vie très fine fabriquée avec des fruits de la forêt vosgienne.
Bonjour , quelqu'un pourrait il me dire si on pourrait conserver un cop au vin dans une cocotte minute seb…
Vraiment une très bonne idée !) Et pour les "cuisiniers" comme moi, qui ont des notions mais manque grandement de…
Faut-il tourner ou preparer l'artichaut? Comment le cuire: vapeur, a l'eau, a la cocotte-minute, au micro-ondes? Comment le choisir? Quels…
Bonjour 👋 il y a certaine chose en cuisine que je ne connais pas encore, mais dans l'ensemble je me…
Dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, « legume » peut egalement avoir une acception plus large,…