Dauphiné

Le Dauphiné

Le Dauphiné couvre en partie les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il est intégré dans la région Auvergne-Rhone-Alpes.

L’alimentation dans le Dauphiné :

Les ressources alimentaires abondent dans les vallées. Par exemple, les arbres fruitiers y prospèrent, l’olivier et l’amandier, avec la vigne sur les coteaux, de belles châtaigneraies fournissent les marrons dits de Lyon, la production des noyers est de premier choix. Le gibier de poil et de plume n’est pas rare. Les lacs, torrents et rivières fournissent des poissons à la chair délicate, des truites renommées. Le miel des Alpes est estimé. La Drôme a quelques cantons truffiers, le cèpe et la morille sont communs dans les bois. En cuisine, le gratin est le plat provincial. On gratine toutes sortes de mets : le macaroni, le bouilli haché, la bette ou poirée à carde, les queues d’écrevisses, les cèpes et surtout la pomme de terre. Les courges jouent en Dauphiné un rôle alimentaire assez important.

La gastronomie du Dauphiné

Les daubes sont aussi des mets très appréciés dans la région, celles de Vienne sont réputées. Citons les grillades marinières, la défarde, le poulet en vessie, les caillettes et les grives au genièvre. Les pâtés de grives des Alpes, les conserves de truffes et de grives de Nyons sont excellentes. Ses fromages sont réputés, le saint-marcellin notamment, et partout on mange de la tomme de fromage blanc. La pâtisserie de ménage est la pogne, c’est dans l’Isère, une immense tarte, garnie de fruits ou de courge, suivant la saison. Il y a aussi la pogne des Drômois est une sorte de grande brioche. Comme spécialités régionales : les pruneaux fleuris de Sahune, les brioches de Bourgoin… Les meringues et pognes de Valence, les tourons au miel de Gap, le nougat de Montélimar.

 

Les boissons dans le Dauphiné :

En premier lieu, le vin est la boisson habituelle des habitants du pays. On trouve surtout des vins légers, rouges ou blancs, qui sont consommés sur place dans une partie des Hautes-Alpes et dans l’Isère. En revanche, la Drôme possède des crus célèbres, ceux de l’Ermitage et la clairette de Die fabriquée avec du muscat et qui se champagnise naturellement. Il y a, en outre, dans la région, des fabriques de liqueurs réputées qui traitent les plantes aromatiques des plateaux (Chartreuse).