Languedoc

Le Languedoc et ses spécialités culinaires

Le Languedoc (Gastronomique) englobe les départements de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, du Tarn, de la Lozère, un peu de la Haute-Loire et de la Haute-Garonne et d’une toute petite partie de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

L’alimentation dans le Languedoc :

Dans cette région très étendue et très variée d’aspect, les productions sont extrêmement diversifiées. La riche région toulousaine est caractérisée par l’élevage. On élève des bovins, pour la production de la viande, et des porcs, que l’on conserve par salaison. On fait des jambons et des saucissons qui sont très recherchés.

L’élevage du Languedoc

On élève également des troupeaux d’oies. Le foie des animaux engraissés est conservé, et la chair des volailles mise en confits. Elle est consommée, par exemple, avec les soupes de légumes. Dans les Cévennes et les Causses, on élève les moutons pour la viande et la production du lait, lequel est expédié vers la région de Roquefort. Les pommes de terre et les châtaignes sont ici la base de l’alimentation. Le bas Languedoc est réputé pour ses cultures maraîchères et fruitières… Ainsi que pour ses vignes qui donnent le vin et un excellent raisin de table. Le pays est giboyeux en certains endroits et les rivières sont poissonneuses. Par ailleurs, on trouve, dans la région côtière, tous les poissons. Méditerranéens.

La gastronomie du Languedoc

La cuisine est surtout préparée à l’huile (à l’huile d’olive ou de noix, suivant la région de production). Mais aussi à la graisse de porc ou de volaille. Parmi les spécialités culinaires, citons les cassoulets, les confits d’oie et de canard de la région toulousaine. Il y a aussi la brandade de morue de Nîmes, les civets, le gras double et le gigot au genièvre d’Albi, la bouillabaisse de Montpellier et de Narbonne. Mais les pâtés et les terrines sont variés et de choix. Parmi les pâtisserie et les confiseries, on cite : les raisinés et confitures de figues, le miel de Narbonne, les chocolats de Montpellier , les marrons glacis de Carcassonne et un très grand nombre de gâteaux… Croquants, meringues, gimblettes d’Albi, madeleines, etc.

Les boissons dans le Languedoc :

Finalement, les vignobles du bas Languedoc (Audet Hérault et Gard) fournissent en abondance des vins de consommation courante, sans préjudice de production d’une gamme plus variée de vins de qualités supérieures sur les coteaux.